Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte blanche à Olivier Marchal sur 13ème Rue.

 

19829134_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20111013_053315.jpg 

 

A l’occasion de la sortie du très attendu quatrième long métrage d’Olivier Marchal le 30 novembre 2011, « Les Lyonnais », 13ème RUE, partenaire du film, offre une carte blanche à l'ex policier.

 

Entre le 27 novembre et le 2 décembre, Olivier Marchal investit les écrans de 13ème RUE avec une programmation spéciale autour du Gang des Lyonnais.

 

Au menu, retrouvez « Le Cercle rouge » de Jean- Pierre Melville, film qui a influencé la carrière de Marchal, « Gangsters », sa toute première incursion au cinéma, une mini-série, « La Traque » (1980), dans laquelle Gérard Lanvin incarnait déjà le rôle d’Edmond Vidal, deux documentaires inédits ainsi qu’une émission spéciale « Les Faits Karl Zéro » en présence du casting du film.

 

A propos des Faits Karl Zéro : 60 minutes de débats et discussions pour une plongée dans le polar au cinéma et dans le grand banditisme des années 70. Alors que le 30 novembre sortira sur les écrans l’adaptation des frasques du célèbre gang par l’auteur de « Gangsters », l’enquêteur de 13ème RUE vous propose un plateau unique des « Faits Karl Zéro » réunissant les principaux protagonistes de la fiction … comme ceux de la réalité ! Dans une première partie, Karl évoquera la genèse du film, le tournage, les influences ainsi que les partis pris du cinéaste, avec Olivier Marchal, Gérard Lanvin, et Charles Pellegrini, l’un des grands flics de l’époque. Puis, rejoint par Bruno Papet, policier auteur d’un ouvrage sur le gang, Hubert Nivon, ex-membre du gang, André Soulier, leur ancien avocat et Jérôme Pierrat, il reviendra sur les agissements du gang des les années 1970, leurs organisation, méthodes et les démêlés judiciaires. Karl Zéro tentera dans cette émission inédite de décrypter les liens étroits entre police et banditisme, révélés au grand jour dans l’actualité récente avec l’affaire Neyret.

 

A propos de La traque : Après un hold-up à Lille, puis une alerte à Dôle, la police judiciaire enquête sur le « Gang des Lyonnais ». C’est le début d’une longue traque avec, en filigrane, une plongée dans un monde de combines et d’argent entre truands, notables ou financiers véreux… Olivier Marchal n’est pas le seul à s’intéresser de près à l’histoire du Gang des Lyonnais.

Dans les années 1980, Philippe Lefebvre réalisait une mini-série, « La Traque », inspirée du roman éponyme de Jacques Derogy. Au cours des quatre épisodes on y suit les investigations puis l’arrestation du gang par la police à la fin des années 1970. A l’époque, un certain Gérard Lanvin incarnait déjà le rôle d’Edmond Vidal … 30 ans avant le film de Marchal.

Découvrez la fin du mythique « Gang des Lyonnais », avec Bruno Cremer, Gérard Lanvin, Hélène Vincent, Jean-Pierre Castaldi, Jean Benguigui, Daniel Russo. Une curiosité à découvrir, pas vue à la télévision depuis des décennies !  

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article