Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 26/09/2013 8H30

ENVOYESPECIAL-RETOUR_preview.jpg

 

Carte blanche à Yann Arthus Bertrand ce jeudi 26 septembre dans le magazine Envoyé spécial diffusé dès 20h45 sur France 2. Avec le reportage Retour à l'essentiel.

 

Au Congo, dans la ville de Brazzaville, se trouve un orphelinat pas comme les autres. Un monde où des enfants brisés par la vie ont retrouvé le sourire grâce à une femme hors du commun : Marie-Thérèse. Cette ancienne membre d’une congrégation religieuse a tout quitté pour venir en aide aux orphelins, les soutenir, les guider, les aimer. Point de sacrifice pour Marie-Thérèse, juste le sentiment d’avoir fait quelque chose pour donner un sens à sa vie et être heureuse. Sa joie et son bonheur de vivre, elle les communique et les inculque aux enfants.

 

Abandonnés, orphelins ou handicapés, ils arrivent de partout, sont accueillis, apprivoisés pour certains, et apprennent à vivre dans cette communauté où le partage et l’amour sont les principales lois. Tous disent avoir eu de la chance de rencontrer leur nouvelle mère, Marie-Thérèse. Malgré le manque de place, les locaux vétustes, et les conditions précaires, chacun des petits pensionnaires a la sensation de vivre dans un oasis où l’harmonie, l’entraide, la solidarité et la tolérance règnent. Ce film montre l’invisible : comment dans un endroit où l’on croise le pire, tous ont trouvé l’espoir et l’envie de vivre. Mieux, l’amour !

 

Crédit photo © PROD.

Commenter cet article

phakir 29/09/2013 23:36


Après le reportage sur Soeur Marie Thérèse, il est impossible de rester insensible devant tant d'amour, de bonté et d'abnégation qui transpirent à travers cette femme.


Merci de m'adresser les coordonnées de l'association qui participe à aider l'orphelinat.

martin claude 28/09/2013 19:40


bonsoir


la dévotion de cette femme est hors du commun !!nous ne pouvons pas rester insensible 


mes larmes ne suffirons pas a l'aider donnez moi une adresse pour un don


merci d'avance 

laroche 27/09/2013 18:28


nous avons été très emus par cet orphelinat filmé par yann arthus bertrand nous voulions connaitre le nom de cette association pour lui envoyer 1 don merci

Marie-Chantal 26/09/2013 23:07


Bonsoir. Très touchée par le reportage de Monsieur  Yann Arthus Bertrand vu ce soir, je voudrais venir en aide à soeur Marie-Thérèse par un don. Mais comment ? Que ne fait-on pas par
AMOUR.........C'est formidable ce que vous faites pour ces enfants, soeur Marie-Thérèse.