Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 08/01/2014 8H20

A Florence, Franck Ferrand fait partager l’amour des Florentins pour les trésors de leur fabuleuse cité, si souvent menacés, au fil des siècles. A voir ce mercredi 8 janvier à 20h45 sur France 3.

 

LOMBREDUNDOUTE-Flore_preview.jpg

 

Florence : la cité des génies ! Son nom fait rêver dans le monde entier ! Ceux qui ont fait de cette ville ce trésor universel, ce sont les Médicis, une famille de mécènes extraordinaires qui ont fait éclore à Florence la Renaissance. Dans ce documentaire unique, nous allons littéralement plonger au coeur de cet univers extraordinaire. Grâce au partenariat initié cette année avec Ubisoft, des images de synthèse crées pour le jeu Assassin’s Creed II vont vous permettre de découvrir Florence telle qu’elle était au temps des Médicis ; comme si vous y étiez !

 

Le Duomo, le Ponte Vecchio, le Palais Médicis… Vous découvrirez des monuments qui font l’admiration du monde entier tels qu’ils étaient quand ils furent édifiés… Florence, entièrement et minutieusement reconstituée dans ses moindres détails, revit sous nos yeux ! Florence, ville d’or et de sang : d’une incroyable richesse avec ses banquiers, les plus puissants d’Europe ; d’une sophistication inégalée avec ses savants, ses architectes, ses peintres et ses sculpteurs ; cruelle et sombre aussi, avec ses complots, ses meurtres, ses trahisons…

 

"Cette illustre famille Médicis donna à la France deux reines: Catherine et Marie. Vous appendrez comment les Médicis, grâce au rayonnement de Florence et de ses artistes, vont infléchir le cours de l’histoire de l’Europe entière. Grâce à eux, Florence va devenir la cité des génies : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Donatello, Botticelli… Tous ces personnages hors du commun avaient littéralement élu domicile dans le palais des Médicis où ils créèrent certaines de leurs oeuvres les plus marquantes. Vous serez plongés dans cette atmosphère si particulière d’une époque où chaque jour voit naitre de nouveaux chef-d’oeuvres ! Vous découvrirez pour la première fois aussi la cachette où Michel-Ange s’est réfugié pour échapper à la vengeance de ses anciens mécènes qu’il avait trahit. L’histoire de Florence est tumultueuse et romanesque : le complot pour assassiner Laurent le Magnifique, la dictature religieuse du moine Savonarole, la rencontre secrète entre Machiavel et César Borgia, les turpitudes d’Alexandre le Maure et de son cousin Lorenzino… Nous revivrons ces épisodes chargés de mystères. Tous les chapitres de l’Histoire présentent leurs zones d’ombre et de doute."

 

Crédit photo © Io Production - Martange Production.

Commenter cet article

Jacqueline Aloisi de Larderel 09/01/2014 18:44


Superbe émission .Bravissimo  à Frank Ferrand. Un seul petit reproche: il ne fut pas parlé de Francesco Guicciardini, 1483-1540, qui fut un philosophe , un diplomate , et un historien majeur
. Il a écrit la première "Histoire d'Italie " , d'ailleurs traduite en Français et publiée dans la collection Bouquins chez Robert Laffond. Ce livre est considéré comme un classique ,
Guicciardini étant considéré comme le premier historien depuis les historiens romains. Il décrit l'histoire de la période qui va de l'arrivée de Charles VIII en automne 1534 à la mort de Clément
VII en 1534 , période de bouleversements intenses pour l'Italieet qui impliquent la France. Ami et critique de Machiavel , Guicciardini a aussi sa statue au Piazzale des Offices à Florence .
Je pense que les amoureux de Florence la magnifique , intéressés par son histoire et ses rapports avec la France liront "l'Histoire d'Italie" avec beaucoup de plaisir .