Chose rare en Une de Match : une condamnation judiciaire.





PM3167Web.jpg


On a plus l'habitude de voir fleurir les condamnations judiciaires en Une de Voici, Closer & Co. Ce matin, c'est Paris Match qui s'y colle, suite à une "atteinte à la vie privée de la Princesse Caroline de Monaco".


Olivier Royant, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire, parle d'une atteinte intolérable contre la liberté de la presse, et fait savoir à ses lecteurs que le tort est d'avoir publié en couverture d’un numéro de septembre 2009 une photographie de la princesse inaugurant, seule, une cérémonie officielle à Monaco en annonçant sa séparation avec Ernst de ­Hanovre.


Paris Match est condamné pour avoir dit la vérité, affirem Olivier Royant, pour qui cette information n’était en rien une révélation : "elle était diffusée par tous les médias en Europe et dans le monde. Elle s’inscrit dans la longue histoire de la Principauté qu’il vous intéresse de lire depuis toujours. Elle nous vaut aujourd’hui l’affront que vous découvrez. Cette publication en couverture est une spécificité française. Le principe – la suppression d’une partie de la une, l’identité de votre magazine – en est une autre. Il s’agit d’une atteinte extrêmement grave à la liberté d’informer".


Olivier Royant poursuit ainsi son édito : "A Paris Match, nous pensons qu’un prince ou une princesse qui ne se lasse pas de communiquer à la presse les images de son bonheur en famille au balcon de son palais manque à la plus élémentaire honnêteté en reprochant à la même presse de publier une information qui lui déplaît. Et peu importe que cette information soit vraie, la sanction tombe. Avec une brutalité qui n’est pas sans conséquence : le classement 2009 de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) place la France au 43e rang sur 175 pays classés. Entre le Surinam et le Cap-Vert. En 2002, elle occupait la 11e place… Treize pays européens survolent encore ce classement. Mais il est inquiétant d’observer que des démocraties comme l’Italie, la Slovaquie et surtout la France, patrie des droits de l’homme, continuent inexorablement leur descente vers le bas du tableau. Le triste emplâtre qui colle cette semaine à la couverture de Paris Match est de cette dégringolade un nouvel exemple à ­méditer. Si cette marque veut être celle de l’infamie, à coup sûr ce n’est ni la rédaction de Paris Match ni ses lecteurs qu’elle souille".



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
<br /> Je ne vais pas pleurer sur son sort mais il y a un point où il n'a pas totalement tort : tous les journeaux "people" et autres ont annoncé cette séparation dès le début de l'été et des photos de<br /> Carole de Monaco seule ont été publiées un peu partout avant Match !!!! Alors pourquoi juste eux ? Quitte à attaquer autant taper sur tous les "charognards" ! Du moins c'est ce que je ferais !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est si rare ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il n'arrivera pas à me faire verser une larme pour sa revue. <br /> <br /> <br />
Répondre