Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 23/01 6h37

COMPLEMENTDENQUETE_preview.jpg

 

Ils règnent sur leurs mairies respectives depuis trente ans. Les Tibéri dans le Vème arrondissement de Paris, les Balkany à Levallois. Un pouvoir sans partage, presque en famille, qui se joue du temps et des démêlés judiciaires. A l’approche des municipales, Complément d’Enquête sur ces deux cas particuliers, ces deux couples de pouvoir qui gèrent leur mairie comme une chasse gardée, jusqu’à envisager de la transmettre à leur descendance. Pourquoi leurs électeurs leur renouvellent-ils leur confiance depuis si longtemps, malgré leurs condamnations judiciaires ?

 

A voir jeudi 23 janvier sur France 2, dès 22h15. Magazine présenté par Benoît Duquesne.

 

A Paris, les Tibéri ont été reconnus coupables d’avoir manipulé les listes électorales. A Levallois, le train de vie fastueux des Balkany, les résidences dont ils jouissent, intrigue la justice. D’où vient l’argent des Balkany ? Comment expliquer la pérennité des Tibéri, qui espèrent passer la main à leur fils Dominique ? Pourquoi dans les deux cas, alors qu’ils sont critiqués jusque dans leur propre camp, ces deux couples se maintiennent-ils au pouvoir ? Complément d’Enquête sur les « époux terribles » de la République.

 

Les seigneurs de Levallois  (par Romain Verley)

"Côté pile, l’inamovible maire de Levallois, peut s’enorgueillir d’avoir transformé une ex-banlieue industrielle en une ville agréable à vivre, dotée de nombreux équipements et plébiscitée par ses habitants. Côté face, Patrick Balkany et Isabelle, son épouse, mènent grand train et cela leur a valu des ennuis avec la justice. Déjà condamnés pour avoir payé du personnel de maison sur les fonds municipaux, ils font aujourd’hui l’objet d’une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale. Complément d’Enquête sur un couple haut en couleur, qui se prévaut d’une amitié intime avec Nicolas Sarkozy"

 

Tibéri, de père en fils (par Jean-Karl Lambert)

"Rien ne semble pouvoir les atteindre. Malgré l’affaire des « faux électeurs », malgré des critiques au sein de leur propre famille politique, Jean et Xavière Tibéri règnent depuis trente ans sur le Vème arrondissement de Paris. Aujourd’hui, le père, Jean, entend passer le flambeau à son fils Dominique, 53 ans, qui se présentera aux prochaines municipales contre l’avis de l’UMP. Comment ces francs-tireurs de la politique, souvent taxés de clientélisme, se sont-ils maintenus contre vents et marées ? Quel rôle joue Xavière aux côtés de son mari ? De leurs racines corses à leur amitié avec les Chirac, itinéraire d'une famille indestructible."

 

Crédit photo © Christophe Russeil.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article

E. 23/01/2014 10:29


Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas en prison surtout...

jphfr56 23/01/2014 08:07


Voilà un programme qui devrait être divertissant, même si c'est pas le but...

Bernard 23/01/2014 07:44


Pour avoir lu pas mal d'informations (canard enchaîné) sur les frasques de ces deux couples, j'espère que rien ne sera oublié dans cette enquête.


Je ne comprends pas qu'on continue à les solliciter dans les médias pour éclairer d'autres sujets (NKM, Sarkozy...) quand on connait toutes les casseroles qu'ils trainent. Les journalistes sont
bien au courant quand même.