Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 19/09 6h23

COMPLEMENTDENQUETE_preview.jpg

 

Jeudi 19 septembre 2013 à 22h15, thématique Poubelles, un monde sans déchets dans COMPLEMENT D’ENQUETE, un magazine de la rédaction de France 2 conçu et présenté par Benoît Duquesne.

 

L’Objectif « zéro déchet » est-il inaccessible ? Pas si sûr, certains de nos voisins ne sont pas si loin d'y parvenir. Nouveaux modes de consommation, collecte intelligente, tri sélectif, recyclage... avec un peu de discipline et d'ingéniosité, certaines villes comme San Francisco ont réduit de façon impressionnante la quantité de leurs ordures. Là bas, une Française originaire d’Avignon est même devenue l’égérie des « Zero Waste ». Avec sa famille, elle arrive à vivre en ne produisant quasiment aucun déchet. Pendant ce temps, la France piétine dans ses décharges et peine à remplir les objectifs du Grenelle de l'Environnement. Avec à peine un tiers de ses déchets recyclés ou valorisés, elle est à la traine et fait figure de mauvais élève de l'Europe. C’est que dénonce un film « Supertrash », de Martin Esposito, tourné dans l’enfer d’une décharge, et dont Complément d’Enquête diffusera en exclusivité les premières images. Pourquoi la France ne parvient-elle pas à recycler efficacement ? Comment réduire la quantité d'ordures produites ? Complément d'Enquête a suivi nos déchets à la trace. Des décharges dignes d'un autre âge du Sud de la France aux usines de retraitement qui ne fonctionnent pas, en passant par le « zéro déchet » américain, enquête au cœur de nos poubelles.

 

Reportages :

 

« SUPERTRASH : Dans l'enfer d'une décharge ».

Un reportage de Nathalie Sapena et Raphaëlle Duroselle.

Ancien surfer, passionné d'environnement, Martin Esposito ne supportait plus de voir la colline provençale de son enfance défigurée par un immense tas d'ordure à ciel ouvert. Caméra au poing, il a plongé dans la décharge de Villeneuve Loubet. Il en a ramené un document choc.

 

« Un couple, deux enfants, zéro déchet ».

Un reportage de Zoé de Bussierre et Annie Triboire

Originaire d'Avignon, Béa Johnson s'est installé aux Etats-Unis il y a plus de 20 ans. Après avoir épousé le rêve américain et l'hyper-consommation, elle a changé radicalement de mode de vie il y a 7 ans, et depuis peu, sa famille réalise chaque jour un défi incroyable : elle ne produit plus aucun déchet. Elle vit aujourd'hui à San Francisco, une ville qui, elle aussi, fait des miracles dans la gestion des ordures ménagères.

 

« TMB : Des usines qui dérangent »

Un reportage de Paul Degenève (Upside TV)

Ces usines de retraitement ultramodernes, baptisées TMB (Traitement Mécano Biologique) sont censées être capables de trier les ordures que nous ne trions pas nous même. Mieux : ces équipements produiraient un compost revendu aux agriculteurs. De nombreux projets d'implantation voient le jour partout en France. Mais derrière la solution miracle, la réalité est bien différente, et de plus en plus d'opposants dénoncent un scandale sanitaire.

 

Crédit phoot © Christophe Russeil.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article

Emeline 01/09/2013 21:13


Votre blog est le meilleur du genre qui existe sur la toile. N'arrêtez pas. Il n'y a pas plus complet et toujours non pollué d'infos débiles comme sur les émissions de télé réalité.


Poursuivez l'aventure, il est texcellen