Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 26/09 6h22

COMPLEMENTDENQUETE_preview.jpg

 

Jeudi 26 septembre 2013 à 22h15, thématique Hyper, la guerre à quel prix ? dans COMPLEMENT D’ENQUETE, un magazine de la rédaction de France 2 conçu et présenté par Benoît Duquesne.

 

Toujours moins cher, toujours plus vite. La crise qui s’installe et des consommateurs de plus en plus avertis grâce à Internet ont relancé la guerre des géants de la grande distribution. En cette période de rentrée, alors que les Français se ruent dans les hypermarchés, les grandes enseignes rivalisent d’ingéniosité pour séduire des consommateurs économes et exigeants et vendre toujours moins cher. Supermarchés « Drive-In » où l’on fait ses courses sans sortir de sa voiture, courses en lignes, livraisons express, et recherche de pays producteurs aux salaires les plus bas. Après l’Asie, les manufacturiers s’installent aujourd’hui en Afrique. Conséquence, derrière ces innovations, se créent de nouveaux métiers. Magasiniers qui sillonnent les rayons à la place du client, livreurs, téléopérateurs, ces petites mains sont plus que jamais indispensables à une machine qui tourne de plus en plus vite pour produire et vendre moins cher.

 

Reportages :

 

Seigneur en son Hyper

Un reportage d’Irène BENEFICE

Fortunés et influents, les patrons d’hypermarchés sont devenus des personnalités incontournables de la vie économique d’une ville. Portrait de deux dirigeants et enquête au cœur du système Leclerc.

 

L’Ethiopie casse les prix

Un reportage de Tristan WALECKX

Les salaires chinois ont été multipliés par 10 en quelques années, poussant les grandes marques à chercher de nouveaux pays à bas salaires. Reportage en Ethiopie, nouvel Eldorado des manufacturiers.

 

Livré en clic : la course de vitesse.

Un reportage de Romain VERLEY

Amazon, Rue du Commerce, Cdiscount, les courses sur Internet sont en train de révolutionner les méthodes de vente de la grande distribution. De nouveaux métiers voient le jour.

 

Crédit photo © Christophe Russeil.

Commenter cet article