Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 11/01 6h35






COPENHAGUE_-LA-DERNIERE-NEGOCIATION_preview.JPG


Ce lundi 11 janvier, Canal+ propose à ses abonnés, en première partie de soirée, un documentaire inédit de Jean-Philippe Amar.


Jusqu'à hier à Copenhague, avec l'échec que l'on sait, négociateurs, présidents, ministres et officiels de 192 nations se sont retrouvés autour de la table pour tenter de sceller un accord historique afin de lutter contre le réchauffement climatique.


Le processus de négociation a commencé en 2007. En 2009, les discussions se sont intensifiées. C'est cette discussion acharnée, difficile et passionnante, entre pays riches et pays pauvres, aux intérêts et objectifs divergents, que nous suivons durant trois sessions, à Bonn, à Bangkok et enfin à Copenhague en décembre 2009.


Nous pénétrons dans les coulisses, sur les pas de Laurence Tubiana. Médiatrice durant les négociations, membre de la délégation française, elle facilite le dialogue entre les acteurs principaux (Américains, Chinois, Indiens, Européens, Brésiliens...), épaulant le président des négociations internationales sur le climat, Michael Zammit Cutajar. En plus d'être active au coeur de l'événement, Laurence Tubiana est notre guide dans les méandres des négociations pour en expliquer les enjeux. Elle discute avec les acteurs importants et nous explique les différentes stratégies adoptées par chacun dans cette immense partie de poker mondiale.


Jeux d'influence, coups bas, retournements de situations, grands espoirs et déceptions, jalonnent ces discussions, dans les salles officielles, mais surtout dans le feutré des couloirs et des bureaux fermés. Le film suit la chronologie des événements, des discussions et des négociations en cours, en temps réel. Manoeuvres, blocages, dénouements sont ainsi mis en lumière pour mieux renforcer la dramaturgie du film.


Crédit photo © LNOA Productions.



Commenter cet article