Dans les yeux d'Olivier Delacroix : Femmes dans la nuit, ce 4 juillet.

DANSLESYEUXDOLIVIER_preview.jpg

 

Olivier Delacroix reprend la route pour la troisième saison du magazine "Dans les yeux...", sur France 2. Il part à la rencontre de ces Français dont les histoires personnelles le passionnent. Il tente, en leur accordant cette écoute bienveillante qui est sa marque de fabrique, de comprendre pourquoi leurs histoires si personnelles et si particulières parlent de chacun de nous et nous touchent profondément.

 

Dans le premier numéro programmé jeudi 4 juillet en deuxième partie de soirée, Olivier Lacroix va vivre quelques jours aux côtés de femmes qui ont fait le choix de travailler de nuit. Elles ont choisi d’occuper cet espace hostile, voire dangereux, souvent réservé aux hommes, comme en marge de la vie des autres, ceux qui vivent le jour...

 

« La nuit intrigue, angoisse et fascine. L’obscurité, le silence, c’est un monde à part, une ambiance particulière. Alors que la plupart d’entre nous sommes au lit, certains ont fait le choix de vivre et de travailler la nuit. Des métiers souvent réservés aux hommes, physiques, difficiles, voire dangereux. Pourtant, les femmes sont de plus en plus nombreuses à adopter une activité nocturne… certaines contraintes et forcées mais d’autres par passion, par amour de leur travail. J’ai voulu connaître les raisons de leur choix, comprendre ce qui les avait attiré dans cette vie en décalage… Quelles difficultés doivent-elles affronter ? Quelles sont les conséquences sur leur métabolisme, sur leur famille, sur leur vie en société ? J’ai donc décidé d’accompagner certaines d’entres elles dans leur vie la nuit tombée… »

 

• Prisca est infirmière de nuit aux urgences de Tarbes. Trois fois par semaine, de 21h à 7h du matin, elle est sur le pont pour accueillir des dizaines de patients… Des comportements et des pathologies différentes, modifiés par la nuit. Malgré ce rythme effréné, Prisca n’est pas prête à renoncer à son mode de vie.

• À 66 ans, Annie passe sa vie au volant de son 38 tonnes… Cette grand-mère laisse derrière elle sa famille chaque semaine pour sillonner la France. Seule dans son camion, seule dans la nuit. Une passion qui implique des sacrifices.

• Angélique, 28 ans, est un oiseau de nuit… Lorsque le soleil se couche, elle est danseuse et strip-teaseuse dans les cabarets, les boîtes de nuits ou même chez les particuliers. Fréquenter ce monde de la nuit et de la fête est grisant, mais peut aussi être risqué.

• Agent de la sécurité à la RATP, Vanessa arpente métro, tramway et bus pour traquer les resquilles et les incivilités… Le climat est souvent tendu. Pour tenir, il faut être fort physiquement mais aussi psychologiquement. Dans ce métier d’homme, Vanessa apporte une sensibilité différente.

 

Ecrit et réalisé par Olivier Lacroix et Mathieu Duboscq. Produit par Story Box Press.

 

Crédit photo © DR / Capture d'écran.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article