Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débat en direct : La question du droit à l'enfant dans notre société (France 2).

 

BENOIT_DUQUESNE_preview.jpg

 

TVNEWS tele Suite à la diffusion du téléfilm « Interdits d’enfants », inspiré de la vie d’un couple ayant eu recours à la gestation pour autrui (GPA) afin de devenir parent, « La soirée continue » diffusée sur France 2, ce 9 janvier prochain évoquera sans tabou la question du droit à l’enfant dans notre société, au cours d’un débat de 90 minutes animé en direct, par Benoît Duquesne.

 

Interdite en France par la loi de bioéthique, la gestation par autrui est légale dans d’autres pays. Progrès pour les uns, régression pour les autres, les points de vue s’affrontent au sujet des mères porteuses car leur recours pose bon nombre de questions éthiques. Parmi elles : Le progrès scientifique ayant permis cette pratique constitue-t-il réellement un progrès humain ?

 

Le 29 janvier prochain sera examiné par les députés français le projet de loi sur le mariage pour tous et la possibilité pour les couples de même sexe d’adopter des enfants, et d’avoir recours à la Procréation Médicalement Assistée. Pour certains, cette loi est essentielle au nom de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, pour d’autres, elle met en danger la notion de parenté et de filiation en supprimant la différence des sexes dans les livrets de famille et le code civil.

 

Et l’enfant dans tout ça ? Procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, don d’ovocyte ou don de sperme anonyme… La science avance à grand pas mais quelles sont les conséquences sur sa construction identitaire ? Et finalement, ne doit-on pas se poser cette question qui dérange : le désir d’enfant donne-t-il au couple un droit à l’enfant ? Véritable enjeu de société, ces questions divisent la population française. Elles seront abordées au cours de cette soirée en présence de couples hétérosexuels et homosexuels qui ont eu recours à la gestation pour autrui, d’une famille homoparentale qui a choisi la co-parentalité, et des enfants nés de ces « nouvelles familles ». Ils viendront confier leur expérience personnelle et échangeront avec des spécialistes, gynécologue, pédopsychiatre, juriste et porte parole d’associations, pour tenter d’éclairer ce fait de société qui fait la une de l’actualité en France.

 

Animé par Benoît Duquesne

Préparé par Ophélie Radureau

Réalisé par Philippe Lallemant

Produit par MFP

 

Spécialistes présents :

Pr Israël Nisand, Gynécologue, Obstétricien

Pr Catherine Jousselme, Pédopsychiatre

Serge Portelli, Président de chambre à la Cour d'Appel de Versailles

Béatrice Bourges, porte parole du "Collectif pour l'enfant" 

 

Crédit photo © Christophe Russeil - France télévisions.

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article