7 Septembre 2010
"Le Journal de Paris", supplément de l'édition Capitale du Parisien, informe que Ian Brossat, élu communiste du XVIIIe arrondissement, a envoyé un courrier à Garance Productions, organisateur de tournée dont le responsable est aussi le directeur de l’Elysée-Montmartre, pour lui demander purement et simplement l’annulation du concert du Jamaïquain "Sizzla" (Miguel Collins). Un show programmé le 24 septembre à l'Elysée-Montmartre.
Le journaliste Sébastien Ramnoux rappelle que cette figure du dance hall a écrit des textes ouvertement homophobes où apparaissent des appels au meurtre des « batty man » (insulte désignant les homosexuels en Jamaïque). Ce qui a eu pour conséquence d'ailleurs déjà des annulations de concerts en France par le passé.
On est au-delà de la liberté d’expression artistique, déclare l'élu Ian Brossat, pour qui il faut écouter ce qu’il dit, car c’est de l’appel au meurtre pur et simple, de l’incitation à la haine. "L’Elysée-Montmartre n’est pas une salle municipale mais mon devoir d’élu m’oblige à intervenir".
Un collectif afro-caribéen qui lutte contre toutes les discriminations a déjà prévenu qu'il organiserait un rassemblement devant la salle si le concert est maintenu. Le président du collectif rappelle qu' est au-delà du délit d’opinion, ce sont des incitations aux crimes qui font des ravages en Jamaïque. "Là-bas, on ne compte plus les assassinats sauvages d’homosexuels, de lesbiennes, de défenseurs des droits de l’homme".
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog