Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dès ce soir sur Planète A&E, Sauver ou périr (Extraits).

SAUVEROUPERIREXINTER_preview.jpg

 

Pour la première fois, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris dévoile ses archives. Attentats, sabotages, explosions de gaz... 8 500 hommes et femmes qui font de la devise "sauver ou périr" une réalité.

 

Une série documentaire, centrée sur les images d’archives inédites des Pompiers de Paris, nous plonge dès ce mardi au coeur des interventions les plus marquantes : l'incendie du drugstore Publicis en 1972, l’accident de la gare de Lyon en 1988, l’attentat du RER à Saint-Michel en 1995 et le crash du Concorde en 2000.

 

Episode 1 à 20h45 sur Planète A&E : Plan rouge

"Le 29 janvier 1968, un incendie criminel se déclenche vers 03H30 dans la grande usine d’hydrocarbures de Saint-Denis. Il met en évidence une véritable disproportion entre la taille du feu, spectaculaire, et les moyens dont disposaient les pompiers de l’époque. Les lances les plus puissantes sont alors mobilisées, mais bientôt soixante cuves explosent les unes après les autres. L’extinction totale aura lieu grâce à 1 100 litres de mousse : à 17H50, le feu est déclaré maîtrisé. De cet événement est née la prise de conscience de la notion de risque évolutif qui pousse alors la brigade réfléchir à une organisation des secours. L’intervention qui va être déterminante pour la création du fameux "plan rouge" se déroule cinq ans plus tard, lors d’une journée historique, le 11 juillet 1973. Quatre incidents ont lieu simultanément : un incendie important aux Galeries Barbès, un crash d’avion à Saulx-les-Chartreux, un feu de matériaux plastiques dans la banlieue parisienne, et un incendie à la cartoucherie Gévelot, en plein coeur d’Issy-les-Moulineaux".

 

Crédit photo © Memento

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
N

Qui peut m'enregistrer le reportage, je n'ai pas canal? merci
Répondre