Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des racines et des ailes : émission spéciale trésors d'Extrême-Orient.








Le magazine Des racines et des ailes diffusé ce soir sur France 3 propose un documentaire de 110 minutes de Cyril Denvers. Une production CAPA en association avec France 3.


Archéologues, historiens, architectes, conservateurs, aujourd'hui, ils dirigent ou restaurent de nombreux monuments. Leur mission : faire vivre un patrimoine exceptionnel, souvent méconnu... Ce sont les gardiens des trésors d’Extrême-Orient. Voyage au cœur de lieux mythiques, du Cambodge au Vietnam, avec ses passionnés qui protègent ses lieux exceptionnels.


Au Cambodge, Jacques Gaucher dirige la mission archéologique française à Angkor Thom, l’ancienne capitale royale de l’empire Khmer au XIII siècle. Une cité monumentale encore enfouie sous la jungle dont il redécouvre le plan. Aujourd’hui, il cherche au sein du palais royal les traces des premiers habitants de la ville antique.


Plus au sud du pays, Bruno Bruguier, un autre archéologue, prospecte et surveille l’état de conservation d’autres trésors de l’architecture khmère du VII siècle. Ces deux passionnés perpétuent l’héritage des premiers chercheurs de l'Ecole Française d'Extrême-Orient créée en 1900 pour étudier les richesses du patrimoine culturel de l’ancienne Indochine.


A Hanoi, Pierre Cambon, architecte Toulousain, a pour mission de sauver et de restaurer les vieilles maisons du centre historique de la cité. Pour Des racines & des ailes, Pierre nous emmène dans une petite épicerie au bâti apparemment modeste. Mais, à l’étage, la surprise est de taille : l’avant-toit cache des figures en bois sculpté d’une valeur remarquable. Si la restauration est décidée, elle reste néanmoins, en partie, à la charge des propriétaires. Ceux qui n’en ont pas les moyens sont alors souvent tentés de vendre leur bien à des promoteurs immobiliers. Pour l’éviter, Pierre Cambon peut demander exceptionnellement au Comité populaire de la ville de la financer. Autre possibilité : transformer le lieu d’habitation en centre culturel, comme il a pu récemment le faire pour une maison traditionnelle du XIXe siècle. Virginie Malherbe, elle, conservatrice pour la région Ile de France, cherche à protéger les dernières villas coloniales de l’ancienne capitale de l’Indochine.


Au Vietnam : Dans les montagnes au nord du pays, où vivent des ethnies millénaire, Philippe Le Failler, historien, nous emmène à la découverte de roches gravées aux inscriptions encore mystérieuses. Voyage au cœur de lieux mythiques avec les passionnés qui les protègent.


Crédit photo © CAPA.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
<br /> J'aurais bien voulu voir la partie sur le Cambodge..<br /> Mais étant au Cambodge, je n'ai que TV5 monde..<br /> Enfin bon, on ne peut pas tout avoir.. lol<br /> <br /> Ben du Cambodge<br /> <br /> <br />
Répondre