Des racines et des ailes spécial Musée d'Orsay (3 reportages).

 

DES_RACINES_ET_DES_A_preview.jpg

 

"Des racines & des ailes" installe son plateau au Musée d'Orsay. Ce mercredi 9 novembre en première partie de soirée sur France 3.

 

Le musée fête son 25e anniversaire et, à cette occasion, propose de nouvelles salles d'exposition. C'est le résultat d'un chantier spectaculaire qui a duré plus de deux ans, et dont le magazine de France 3 pu suivre les différentes étapes. C'est aussi l'occasion de pénétrer, de façon privilégiée, dans les coulisses d'Orsay et de découvrir quelques secrets bien gardés...

 

Les nouveaux espaces muséographiques accueillent notamment des chefs-d'œuvre des arts décoratifs, et notamment de l'Art Nouveau auquel un reportage sera consacré. D'autres salles, réaménagées par Jean-Michel Willmotte, sont dédiées aux tableaux impressionnistes, dont le musée possède la plus grande collection au monde ! Sans oublier un étonnant café, créé derrière la célèbre horloge par des designers brésiliens... Un musée, et un bâtiment, à l'histoire originale. Situé en plein cœur de Paris, le long de la Seine face au jardin des Tuileries, le musée s'est en effet installé en 1986 dans l'ancienne gare d'Orsay, construite pour l'Exposition universelle de 1900. Un édifice qui a pourtant failli être démoli dans les années 70 !

 

Cette émission sera également l'occasion de raconter l'histoire d'autres gares parisiennes, à l'image de la gare de Lyon, de la gare du Nord et la gare de l'Est qui, elles aussi, au-delà du défi architectural, ont été le témoin d'événements majeurs de l'histoire de France.

 

Détails sur les trois reportages proposés :

 

— La métamorphose du Nouvel Orsay : Une équipe de Des racines & des ailes a tourné de jour comme de nuit la transformation du musée au fil des travaux, le déplacement des œuvres, dont celles, monumentales, de Gustave Courbert (7,5 x 3,5m) ou du Déjeuner sur l’herbe, de Manet, qui a retrouvé sa place auprès des impressionnistes.

 

— L’Art nouveau et les Arts décoratifs : l’occasion de faire découvrir la richesse de ce style qui fait de la ligne courbe l'apogée de l’esthétisme : on peut en avoir un très bel aperçu aux 3e et 4e étages du pavillon Amont du Nouvel Orsay. Philippe Thiébaut, conservateur au musée d’Orsay, nous guide sur les traces de l’architecte Hector Guimard, connu pour ses bouches de métro parisiennes, mais aussi sur celles de Victor Horta, qui a sévi en Belgique et inspiré le designer français. Nous irons également à la Glasgow School of Art découvrir le style de Charles Rennie Mackintosh, surnommé « Glasgow », principal porte-parole de l’art nouveau en Ecosse.

 

— L’histoire des gares du XIXe siècle, comme celles de la gare du Nord, de Lyon ou de l’Est. Des archives et des rencontres avec des historiens comme Clive Lamming permettront de faire des allers et retours entre présent et passé, autour de ces bâtiments à l’architecture caractéristique, symboles de la révolution industrielle et des grandes innovations technologiques... Invitation au voyage garantie !

 

Crédit photo © Julien Knaub - France télévisions.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article