Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 02/10 6h38

LOMBREDUNDOUTE-Borde_preview.jpg

 

Présenté par Franck Ferrand ce mercredi 2 octobre à 20h45 sur France 3, le premier numéro de la saison de L'ombre d'un doute nous invite à la découverte des grands châteaux du Médoc qui ont fait l’histoire de Bordeaux et de sa région.

 

Depuis le mariage d’Aliénor d’Aquitaine, au Moyen Age, le vin de Bordeaux fait partie de la petite et de la grande histoire de France : la cour de Versailles et ses dîners intimes, les négociations secrètes de Talleyrand, la bataille de Castillon qui marque la fin de la guerre de Cent Ans, la traite négrière ou encore la Révolution et son héroïne girondine : la fameuse Mme Tallien. L’occupation Allemande et le pillage des châteaux, les drames et le génie de la famille Rothschild, le rachat du Château Margaux…

 

Ces épisodes et ces personnages romanesques sont liés à des lieux prestigieux, réputés dans le monde entier. Château Lafite Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Mouton Rothschild, Château Haut-Brion : des noms célèbres, ceux des premiers crus classés de Bordeaux. Derrière ces appellations autant d’histoires palpitantes, autant de personnages fascinants.

 

Via France 3, à propos du coument proposé : "Nous suivons les traces des personnages qui ont façonné notre histoire : le mystérieux Prince Noir, le sulfureux duc de Richelieu, le marquis de Ségur, surnommé par Louis XV le Prince des vignes, Thomas Jefferson, ambassadeur de la toute jeune Amérique qui, le premier, fit traverser l’Atlantique aux vins de Bordeaux… Nous ferons revivre le Port de la Lune, sur les quais de la Garonne, aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous verrons comment, grâce au vin, la ville de Bordeaux, ouverte vers l’Angleterre et l’Amérique, va devenir l’une des métropoles les plus prospères d’Europe.La classification des grands crus fut établie à la demande de Napoléon III pour l’exposition universelle de 1855, inaugurée en présence de la reine Victoria. Un symbole du rôle que joua l’Angleterre de tous temps dans l’incroyable essor de Bordeaux et de ses vins. « Bordeaux, histoires de châteaux », la découverte de l’histoire extraordinaire d’une ville et d’une région, synonyme dans le monde entier, d’excellence et de tradition. Des châteaux marqués par l’empreinte des hommes détenteurs de la très riche mémoire d’un pays d’exception. Des hommes qui par leur génie et leur amour de la vigne ont fait rayonner l’histoire de France dans le monde entier".

 

Réalisateurs : Paul Degeneve et Sergio G. Mondelo.

 

Crédit phoot © IO Production.

Commenter cet article