Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Docu-fiction inédit ce soir : La mystérieuse traque de Ben Laden.

 

image001-copie-1.jpg

 

TVNEWS tele

Soirée spéciale Al-Qaïda , présentée par Samuel Etienne, ce lundi 30 avril sur France 3. Avec notamment la diffusion du docu-fiction inédit La Mystérieuse Traque de Ben Laden. Réalisateurs : Renaud Fessaguet & Frédéric Decossas. Une production Tony Comiti Productions, avec la participation de France Télévisions.

 

Dans la nuit du 1er mai 2011, quatre hélicoptères américains survolent le Pakistan. Direction : Abbottabad, dans le nord du pays. A minuit et demi, heure locale, un commando de Navy Seals, unité d’élite américaine, investit une grosse villa aux lisières de la ville. L’opération dure une vingtaine de minutes. OBL, l’homme le plus recherché de la planète, est éliminé. Pour l’Amérique, c’est la fin de dix années d’humiliation.

 

Un an après le raid, ce film tente d’abord de répondre à une question : pourquoi les Etats-Unis ont-ils mis dix ans pour retrouver le chef d’Al-Qaïda ? Malgré les drones, les millions de dollars et la guerre en Afghanistan, comment ont-ils pu laisser s’échapper le cheikh Oussama ?

 

Par des évocations et des reconstitutions originales tournées en décor naturel au Pakistan — un exploit à lui tout seul, quand on sait que Katherine Bigelow, qui tourne un film de cinéma sur le même sujet, a été obligée de filmer les scènes pakistanaises en…Inde —, il raconte l’histoire de la traque de l’homme du 11 septembre. L’autre originalité de ce docu-fiction est d’avoir mené l’enquête au Pakistan, auprès de ceux qui refusent les vérités faciles et le double jeu des services secrets pakistanais. Une source importante raconte ainsi qu’Oussama Ben Laden avait été mis à l’écart des grandes décisions d’Al-Qaïda et qu’il est mort isolé, diminué et assez désoeuvré. Surtout, à travers une reconstitution très professionnelle de l’assaut et de l’assassinat d’Oussama Ben Laden, il cherche à comprendre ce qui s’est vraiment passé la nuit du 1er mai à Abbottabad.

 

Intervenants :

Michael Scheuer, ancien responsable de la cellule Ben Laden à la CIA.

Steve Coll, spécialiste américain d’al-Qaïda et d’Oussama Ben Laden.

Hamid Mir, éditorialiste pakistanais, rédacteur en chef de GEO TV.

Anthony Schaeffer, ancien responsable du renseignement au Pentagone.

Shaukat Qadir, Général de brigade en retraite, armée pakistanaise.

Bruce Riedel, conseiller de Barack Obama pour l’Afghanistan et le Pakistan.

 

Les ambitions du film :

Frédéric Decossas : "A la base, la communication de la Maison-Blanche, le fait qu’il n’y ait pas eu de photos du corps de Ben Laden, qu’il ait été balancé dans l’océan, c’était la porte ouverte à tout et à n’importe quoi, à tous les fantasmes, toutes les thèses conspirationnistes. Pendant ces dix ans, Ben Laden a été annoncé mort, malade, greffé des reins, etc. Il y a une somme d’informations folle, avec tout et son contraire. Notre but était donc de découvrir une petite parcelle de vérité. En plus, on est au coeur d’un noeud géopolitique inextricable, entre le Pakistan, l’Afghanistan, l’Inde, la Chine. C’est un terrain de jeu incroyable, où toute information ou même non-information est donnée dans une perspective géopolitique".

Renaud Fessaguet : "C’est une histoire que tout le monde a l’impression de connaître et en même temps elle est enveloppée d’un flou artistique total. Il y a seulement deux faits intangibles : la disparition de Ben Laden à Tora Bora en 2001 et sa mort en 2011. Sur toutes les autres informations, il existe vingt-six versions. Sur toutes les personnes que l’on a interviewées, il n’y en a pas deux qui aient la même version, parce qu’elles ont des sources, des interprétations et des agendas différents. Les services secrets arabes ont une interprétation des choses ; un représentant de la DGSE aura une autre interprétation, très franco-française ; les Américains encore une autre ; les Pakistanais une quatrième. Chacun a des raisons différentes d’organiser le puzzle à sa façon".

 

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> Une émission sans doute intéressante mais je regrettte qu'aucune réponse rationelle n'est été donnée à la question que je posais il y a quelques mois : pourquoi autant de ressemblances avec<br /> l'assassinat du Duc de Guise à Blois au 16ème siècle ?<br /> Bien cordialement,<br /> http://chateauxdelaloire.over-blog.com/article-le-duc-de-guise-ben-laden-et-la-theorie-du-complot-3-76052562.html<br />
Répondre
R
<br /> C'est intéressant ! Merci de l'information :)<br />
Répondre
C
<br /> Une émission qui s'annonce à la fois palpitante et enrichissante, de la géo-politique sérieuse ( et angoissante ...   ) à travers un traitement à la " James Bond ", bref, incontournable pour ma part ! <br />
Répondre