Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Document inédit ce soir : 21 jours à l'usine Sideo, avec Alexandra Alévêque.

 

21JOURSSOCHAUX_preview.jpg

 

TVNEWS tele

"Les mots c’est bien, mais quand tu le vis c’est autre chose !" Pour France 2 et 21 jours, la journaliste Alexandra Alévêque part expérimenter leur quotidien : ouvriers précaires, non-voyants, professionnels auxiliaires de vie, etc… Pendant 21 jours, elle nous ouvre les portes d’un monde, avec ses codes et ses difficultés et va partager la tendresse, la solidarité, l’émotion, le rire même au sein de situations difficiles. Pendant 21 jours, elle va vivre aux côtés de ceux qu'elle filme, en toute transparence et avec leur accord. Carnets de bord engagés, récits à nu d'un apprentissage, ces films documentaires innovants saisissent la vie au plus près et regardent de l’intérieur ce qu’on ne voit que rarement à la télévision.

 

Produit par Capa, 21 jours... à l'usine est diffusé ce mardi à 22h50 sur France 2. Pendant 21 jours, Alexandra Alévêque a vécu comme une ouvrière, chez un sous-traitant de Peugeot. Installée pour 3 semaines dans la région de Sochaux, elle va se faire accepter de ses collègues d'atelier. Elle va se présenter à eux en toute transparence et gagner leur confiance. Leur parole à vif, leurs désirs d’une vie plus douce, leur solidarité, dessine le quotidien incertain d’une France généralement invisible.

 

Alexnadra Alévêque : "Au départ, il fallait déterminer dans quel secteur économique se déroulerait le reportage. Nous cherchions des entreprises connaissant des difficultés – ce qui, malheureusement, n’est pas rare en France –, et nous avons choisi le secteur automobile car à cette époque, il y avait déjà les signes avant-coureurs de ce que Peugeot a annoncé le 12 juillet dernier. Ce secteur représente énormément d’emplois. Il est emblématique de l’industrie française. Il parle à tout le monde, et il connaît des difficultés. Les grands constructeurs, Renault ou PSA, font en quelque sorte partie de notre patrimoine. Du coup nous nous sommes orientés sur la région de Sochaux, où existent une multitude de sous-traitants que nous avons commencé à contacter, avec la rapide confirmation d’une étroite dépendance de ces entreprises vis-à-vis du « navire-amiral » que représente PSA. Quand Peugeot tousse, toute la filière s’enrhume ! Mais elles hésitaient à nous accueillir. C’est finalement la Chambre de commerce du Doubs qui nous a permis d’entrer en relation avec Sideo RDT, qui a immédiatement accepté car ils adhéraient totalement au projet. Ce qui était essentiel pour nous. Dans quelles conditions s’est effectué le tournage ?"

 

Dès la conception du projet, il était établi qu’il ne s’agirait nullement d’un reportage en caméra cachée, ajoute Alexnadra Alévêque qui tenait essentiellement à ce que le tournage se déroule dans une entreprise à 100 % participante. "Le but n’était pas de batailler avec la direction de l’usine, de se procurer des documents, etc. On voulait vraiment travailler avec les gens et non pas contre, faire en sorte qu’ils aient envie de partager cette expérience avec nous. De fait, je passais toute une journée de travail en leur compagnie : il fallait donc que ce soit dans un contexte positif, où dès le départ tout le monde sait qui je suis, ce que je fais là et pourquoi. Du coup il n’y a pas eu de grosses difficultés techniques, car notre équipe était très légère. Les deux tiers du temps, j’étais accompagnée d’un cameraman et d’un preneur de son, et pour le reste j’étais seule avec ma petite caméra, avec des séquences à l’usine ou au foyer de travailleurs. Ce qui avait même surpris mes collègues d’usine, qui s’étonnaient que je vienne alors que le reste de l’équipe n’était pas là ! Et qui a renforcé leur adhésion au projet".

 

Crédit photo © DR.

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article