Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Document sur France 3 ce lundi soir : Les ch'tis d'Allah, le gang de Roubaix.

 

HISTOIREIMMEDIATE-Le_preview.jpg

 

TVNEWS tele

En mars 1996, un fait divers fait la une de tous les journaux télévisés. Les soldats du GIGN encerclent une maison abandonnée de Roubaix et après de longues négociations déclenchent l’assaut. Une fusillade éclate et les occupants préfèrent périr dans les flammes plutôt que de se rendre, aux cris "d'Allah est grand". Dans les décombres on retrouve quatre cadavres. Deux hommes ont réussi à s’enfuir.

 

Qui étaient ces présumés terroristes traqués depuis des mois sous la dénomination du « gang de Roubaix » ? A la tête de ce gang, deux ch'tis : Christophe Caze et Lionel Dumont, récemment convertis à l’Islam. En 1991, ces deux hommes quittent le nord de la France et se rendent en Bosnie, alors que la guerre fait rage entre serbes, croates et musulmans. Ils sont accueillis dans une brigade de djihadistes composés essentiellement "d'afghans", des moudjahidines qui ont vaincu les russes en Afghanistan et viennent aider leurs "frères bosniaques" pour y mener la guerre sainte. C'est d'ailleurs là qu'Al Qaeda va voir le jour. Caze et Dumont vont être entraînés, armés, mais surtout fanatisés par les "afghans" intégristes musulmans. A la fin de la guerre, ces derniers vont proposer aux deux français de continuer le djihad, la guerre sainte, en France. Braquages, fusillades, attentats, meurtres : en 1996 le « gang de Roubaix » se lance dans une campagne de terreur en France et tente de faire sauter le G7 qui doit se tenir à Lille. Cette folie meurtrière se terminera dans cette maison de Roubaix avec un assaut des forces de police. 

 

Diffusé ce lundi à 23h20 sur France 3, un film documentaire retrace la fanatisation de jeunes français, deux ch'tis en Bosnie, dont le profil et l'histoire résonnent étrangement avec l’actualité récente.

 

Un film d'Olivier Pighetti.

Produit par Piment Pourpres Productions, avec la participation de France Télévisions / France 3.

 

Crédit photo © Piments Pourpres / France Télévisions.

 

Crédit photo © Daniel Bardou - C+

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> Rien à voir avec le GIGN, c'était le RAID qui était intervenu...<br />
Répondre
C
<br /> Un documentaire certainement à la fois prenant et éclairant que je découvrirai avec plaisir ( et inquiétude ) : merci pour l'info, TV NEWS ... <br />
Répondre