Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 05/02 11h30

 

Vexille-DVD-OK.jpg

 

Présenté à Venise, Paprika s’intéresse au parcours d’une scientifique délurée qui s’aventure dans le monde des rêves. Dans Steamboy, un jeune garçon essaye de préserver l’invention de son grand-père, une boule en acier qui attise bien des convoitises…Dans Appleseed, une guerrière tente d’empêcher le génocide de cyborgs, tandis que dans Lamu, une collégienne extraterrestre déjoue un terrible phénomène. Inspiré de la série, Cowboy Bebop nous entraîne dans l’investigation menée par des chasseurs de primes pour traquer les responsables d’une explosion sur Mars…

 

Ces films animés, ainsi que Vexelle 2007 seront diffusés lors d'une semaine spéciale sur Orange Ciné Choc, entre ce samedi 5 et le 11 février.

 

- Paprika, ce samedi 5 février, 20h40.

Réalisation : Satoshi Kon, 2006.

Le docteur Tokita a inventé une machine qui permet d’enregistrer les rêves, de les conserver et de les étudier, la DC Mini. Alors qu’il travaille durement aux tests qui lui valideront définitivement sa découverte, trois prototypes disparaissent, volés. Le directeur de l’entreprise veut prendre prétexte de cet incident pour mettre fin aux travaux. Pour manifester son opposition, le docteur Tororato se défenestre. Curieusement, il survit et rapporte de la mort qu’il a frôlée de près une nouvelle stupéfiante. Les rêves d’un autre ont été greffés dans son cerveau agité. Atsuko Chiba, sous l’apparence de la délurée Paprika, s’aventure dans le monde des rêves pour retrouver les voleurs. L’un des grands succès d’un cinéaste inspiré décédé en 2010.

 

- Steamboy, le dimanche 6 février, 22h15.

Réalisation : Katsuhiro Ôtomo, 2004.

Au milieu du XIXe siècle, en Angleterre, Ray, un jeune garçon, reçoit un colis de son grandpère, qu’il n’a pas vu depuis des mois. Il s’agit d’une boule en acier de son invention, remplie de vapeur. L’objet semble attiser toutes les convoitises. Les hommes de main de la fondation O’Hara cherchent à s’en emparer. Ray est pressé de s’enfuir. Pendant ce temps, l’exposition universelle de Londres se prépare. La fondation O’Hara a préparé un pavillon où la fille du fondateur, Scarlett, est chargée, avec l’aide de Simon, de vendre la technologie de la fondation

 

- Appleseed, le lundi 7 février, 20h40.

Réalisation : Shinji Aramaki, 2004. 

Deunan, une jeune guerrière qui a survécu à la Troisième Guerre mondiale, retrouve son ancien amant, Briareos, dans la cité utopique d’Olympus, où vivent en harmonie des humains et des bioroïdes, des cyborgs créés pour ne pas éprouver les sentiments humains. Par l’intermédiaire d’Hitomi, elle-même bioroïde, Deunan est alors recrutée par l’ES.W.A.T., une unité d’élite de la ville. Le gouverneur Uranus souhaite la disparition des bioroïdes. Deunan est chargée d’empêcher le génocide, en découvrant par exemple le secret d’Appleseed qui permettrait aux cyborgs de se reproduire. Ce premier film entièrement réalisé en «cell-shading» reprend très fidèlement la trame du manga, dont il s’inspire, créé par Masamune Shirow.

 

3700091012520.jpg

 

- X/1999, le lundi 7 février, 22h20.

Réalisation : Rintaro, 1996.

1999 est l’année de la destinée et tout l’avenir du monde dépend d’un seul homme, Kamui Shirô, le gardien de l’épée divine. Kamui est alors appelé par sa mère à se rendre à Tokyo pour y réaliser son destin. Le jeune homme découvre qu’il va devoir choisir entre deux clans, celui des Dragons du ciel et celui des Dragons de la terre. S’il choisit le premier, il fera disparaître tout ce qui existe et laissera place à un univers purifié. Au contraire, s’il opte pour le second clan, il protégera les civilisations existantes. Pour l’aider dans ce choix cornélien, deux oracles, les soeurs Hinoto et Kanoe, vont éclairer les choix de Kamui pour l’amener à trouver la meilleure solution. 

 

- Lamu, beautiful dreamer, le mardi 8 février, 20h40.

 

- Vexille 2077, le jeudi 10 février, 20h40.

Réalisation : Fumihiko Sori 2007.

2077. Depuis dix ans, le Japon a quitté les Nations unies, s’opposant à la signature d’une charte éthique qui limitait les recherches sur les androïdes. Le pays refuse toute présence étrangère et est protégé grâce à un champ électromagnétique. Une équipe de la troupe d’élite SWORD, à laquelle appartiennent Vexille et son petit ami Leon, intervient dans le Colorado, sur les lieux d’un rendez-vous organisé par une entreprise japonaise, Daïwa. Il est alors décidé l’infiltration d’un agent. Leon accepte. Vexille décide de le suivre au Japon 

 

- Cowboy Bebop, le vendredi 11 février, 20h40.

Réalisation : Shinichirô Watanabe, 2003.

En 2071, les hommes ont colonisé Mars. Alors qu’une étrange maladie décime la population, un camion citerne explose dans le cratère d’Alba City et déverse un gaz mortel. Très vite, les autorités soupçonnent un acte terroriste et promettent une récompense à ceux qui mettront la main sur les auteurs de cette explosion. Les chasseurs de primes du Bebop voient dans cette annonce la possibilité de renflouer leurs finances. Sous les ordres de Spike, l’équipage part à la recherche du dénommé Vincent, qui a été aperçu sur les vidéos tournées lors de l’explosion. Ils vont se trouver confrontés à la mystérieuse Elektra, elle aussi à la recherche de Vincent.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article