Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 17/12 6h30






DUBEBEAUBAISER_203585.JPG


Le documentaire "Du bébé au baiser" nous propose, sur France 2 ce soir à 23 heures, au travers d'images inédites issues des dernières technologies, un voyage dans le corps humain, de la prime enfance à l'adolescence.


Documentaire inédit réalisé par Thierry Berrod.


Lorsqu'une jeune maman s'émerveille devant son bébé de quelques jours, elle imagine difficilement que quinze ans plus tard ce petit être sera un adolescent ou une adolescente rebelle qui défendra ses idées avec conviction, écoutera de "la musique de sauvages", lira des romans de fiction enfermé dans sa chambre, et connaîtra ses premiers émois amoureux. Pendant ces quinze premières années de vie, que de chemin parcouru, que de transformations physiques et psychologiques.


Le petit homme de quarante centimètres, allongé sur le dos, babillant, gesticulant de façon désordonnée s'est transformé en un solide gaillard d'un mètre quatre-vingt, poilu, à la voix grave qui court sur un terrain de foot avec ses copains. La petite fille dormant sagement dans son berceau en écoutant des comptines est devenue une jeune lycéenne aux formes généreuses, passionnée par la peinture abstraite et qui passe ses dimanches à refaire le monde avec ses copines.


Du bébé au baiser raconte cette formidable aventure qui nous fait passer de l'enfance à l'adolescence, depuis l'éveil au monde, la maîtrise de la motricité, en passant par l'apprentissage du langage, la socialisation, l'éducation, jusqu'aux premiers signes physiques et psychologiques qui marquent le passage à l'âge adulte. Les mécanismes physiologiques qui déterminent l'évolution spectaculaire de nos quinze premières années de vie sont dévoilés de l'intérieur grâce aux dernières technologies d'imagerie médicale et scientifique.


Le premier volet, Du baiser au bébé, a été diffusé il y a plusieurs anées. Il relatait les étapes de notre venue au monde, du premier flirt parental jusqu’à l’accouchement, explorées, avec humour, grâce aux technologies de pointe.


Crédit photo © Mona Lisa - Thierry Berrod.


Légende photo : Dans ce dispositif, les marqueurs sont fixés aux points clefs des articulations de bébé. Ses mouvements sont détectés par plusieurs caméras et restitués sur un écran d'ordinateur. Stimulé par la vue du tapis virtuel qui défile sous ses pieds, ce jeune enfant va déclencher une marche avec des pas alternés



Commenter cet article