Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête à voir ce 5 septembre : Histoires secrètes de la télé réalité (inédit).

 

HISTOIRESSECRETESDEL_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Le spectateur prend le pouvoir. C'est la promesse de la téléréalité. Chacun peut influer sur le cours de l'émission qu'il regarde en envoyant des SMS (surtaxés). Chacun peut même passer de l'autre côté du miroir s'il réussit la sélection. La téléréalité, c'est le "quart d'heure de gloire" prophétisé par Warhol dans les années 1960. Mais qu'y a-t-il au-delà ?

 

Enquête, qui risque de faire parler, à découvrir ce mercredi 5 septembre 2012 en première partie de soirée sur Canal+, en crypté. Numéro spécial du magazine Spécial investigation.

 

En quinze ans, ce nouveau genre audiovisuel a profondément bouleversé notre regard de téléspectateur et toute l'économie des chaînes. Plus de 5 000 "concepts" différents ont déjà été diffusés : émissions d'enfermement, d'aventures, de rencontres, ou programmes trash. Les producteurs rivalisent d'imagination pour trouver les idées qui séduiront les téléspectateurs, et particulièrement les jeunes très friands de cette nouvelle forme de télévision. Pour la première fois, une enquête retrace les moments clés de cette révolution cathodique mondiale. La plupart des acteurs de cette saga ont accepté de témoigner et de raconter de l'intérieur leur expérience. En France, Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1, et Thomas Valentin, vice-président de M6, évoquent la partie de poker menteur à laquelle ils se sont livrés au moment du lancement du "Loft". Axel Duroux, ancien vice-président d'Endemol France, Xavier Couture, ancien directeur de l'antenne de TF1, et Guillaume de Vergès, ancien directeur des programmes, s'expriment également. À l'étranger, Charlie Parsons, inventeur de "Koh-Lanta", Paul Römer, cocréateur de "Big Brother", et Gary Carter, à l'origine du succès commercial de ces deux émissions, révèlent comment ils ont conçu et lancé ces programmes.

 

Pour découvrir les coulisses des émissions, l'enquête nous emmène sur le tournage de "Big Brother" en Espagne et sur un télé-crochet musical au Maroc. On y découvre un univers très contrôlé et parfois cruel. Grégory Héraud a suivi les sélections et rencontré des candidats. Gloire instantanée et fugace, certains ont du mal à s'en remettre. On dénombre aujourd'hui dix-huit suicides d'ex-candidats dont trois ces douze derniers mois. Cela contribue à l'image toujours sulfureuse de la téléréalité : "télé poubelle" pour les uns, simple miroir de notre société pour les autres.

 

Crédit photo © FLAB PRODUCTIONS

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J

Les candidats de télé réalité, ça devient une vrai famille. Ils se connaissent tous, peu importe l'émission dans lesquelles ils etaient. Et ils vont finir par faire leur propre petit réseau.
Répondre
J

Ah, ça peut être intéressant à voir ça, effectivement.
Répondre