Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête dans Envoyé spécial : génération stagiaire.

 

ENVOYE_SPECIAL__preview.jpg

 

« Enquête : génération stagiaire » Un reportage de Matthieu Firmin à découvrir ce jeudi dans Envoyé spécial à 20h35 sur France 2. 

 

Chaque année près d’un million et demi d’étudiants effectuent un stage en entreprise. Pour les jeunes, en théorie, c’est un moyen d’acquérir de l’expérience professionnelle ou de décrocher un premier emploi. Pour les employeurs, en principe c’est un moyen de détecter de futurs collaborateurs. Mais comme le montre cette enquête, la réalité est souvent bien différente.

 

Certaines entreprises n’hésitent pas à prendre des stagiaires pour faire face à un surcroît d’activité ou remplacer des salariés. C’est le constat de ce reportage dans une grande enseigne de prêt à porter. Pendant les soldes, un bataillon de stagiaires non payés y sert les clients comme de vrais salariés. D’autres entreprises développent leur activité en s’appuyant uniquement sur des stages. Envoyé spécial a suivi le patron d’une PME qui fait tourner sa société grâce à une dizaine de stagiaires alors qu’il n’emploie aucun salarié. Les stages : entre rêve et cauchemar… Enquête auprès de la génération stagiaire…

 

Egalement au sommaire :

 

« Je m’effeuille donc je suis ». Un reportage de Elise Le Guevel et Frédéric Bazille. "Tournée", le film de Mathieu Amalric primé à Cannes l'an dernier a dévoilé au grand public un art jusqu'ici peu connu en France : l'effeuillage burlesque, une forme de strip-tease qui emprunte les accessoires et les postures des pin-up des années 50, en mélangeant l'humour à l'esprit du cabaret. En pleine résurgence aux Etats-Unis depuis les années 90, le burlesque séduit de plus en de plus de femmes : il s'affranchit des normes de la minceur en vigueur pour célébrer tous les corps féminins... à tel point que des écoles ont fleuri un peu partout en France depuis deux ou trois ans. Des femmes de 25 à 60 ans, aux profils et aux morphologies très variés, se retrouvent le plus souvent le week-end pour apprendre les techniques d'effeuillage, créer leur personnage, dans l'espoir un jour de monter sur scène. Qui sont ces femmes ? Que viennent-elles chercher ? Pourquoi éprouvent-elles le besoin de se dénuder et de dévoiler leur corps en public ? Sont-elles dans la thérapie ou dans la transgression ? Qu'en pense leur entourage ? Se considèrent-elles comme des femmes-objets ? Témoignages de Blanche Canaille, Louise Berlingot, Cherry Lili Darling, trois parcours de femme dont l'épanouissement passe aujourd'hui par l'effeuillage. Elles ont accepté de nous raconter pourquoi, du passe-temps à la double vie, s'effeuiller pour elles, relève de l'existentiel.

 

Reportage sur la percée du Front national.

 

Crédit photo © DR / Capture d'écran.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
X
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je recherche l'auteur ainsi que le titre de la chanson que l'on entend au début du reportage Genereation Stagiaire.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance de vos lumière!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Xavier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre