Enquête de Cash investigation sur le "greenwashing".

 

CASHINVESTIGATION_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Magazine présenté depuis vendredi dernier par la journaliste Elise Lucet, Cash investigation, diffusé ce soir à 22h20 sur France 2, enquête sur le monde des affaires et des grands groupes internationaux.

 

Chaque semaine, en 60 à 70 minutes, seront révélés les résultats d’une enquête de plus de six mois menée dans un des grands secteurs économiques : soins médicaux, banque, distribution, textile, etc..

 

Le sommaire de ce 4 mai :

 

Marketing vert : le grand maquillage

Elles l’affirment dans leurs publicités et sur leurs emballages. Elles inventent même des labels « verts » pour être plus crédibles. Les grandes marques seraient devenues, selon elles, écologiquement responsables… Pourtant, les activités de certaines entreprises sont souvent bien éloignées de cette nouvelle image verte et vertueuse qu’elles se donnent…

Les journalistes de Cash investigation ont enquêté de longs mois sur ce maquillage écologique appelé aussi « greenwashing ». Ainsi, une grande banque française fait appel à l’acteur Sean Connery pour clamer sa conversion écologique tout en finançant des projets industriels parmi les plus polluants au monde. Cette banque a même reçu le soutien d’une ONG environnementale connue de tous, le WWF. Le mensonge par omission est la base du marketing vert. Mais ce dernier peut également cacher de véritables scandales sanitaires et environnementaux. C’est ce que révèle aussi l’enquête : l’un des géants français du nucléaire dépense des millions dans la publicité pour faire oublier la pollution radioactive qu’il laisse derrière lui.

 

Le portrait de Jeffrey Wigand

Cet homme a réussi à faire plier le plus puissant lobby américain : celui des fabricants de cigarettes. Wigand, ancien directeur de recherche d'un grand cigarettier, a révélé les secrets que l'industrie du tabac protégeait : la nicotine est une drogue que les marques manipulent pour s'assurer la dépendance des fumeurs. Les patrons des sept géants du tabac le savaient depuis des décennies et ont pourtant juré le contraire devant le Sénat américain. Les révélations de Wigand ont coûté cher aux marques de tabac : 246 milliards de dollars d'amende à 40 états américains. La pénalité la plus lourde enregistré dans l'histoire des Etats-Unis. Le réalisateur Michael Mann a adapté cette affaire au cinéma dans le film "Révélations", avec Russell Crowe et Al Pacino. Dans ce combat, Wigand a tout perdu. Sa femme a divorcé et emmené ses deux filles. Il vit avec 10% de son ancien salaire, mais a retrouvé sa dignité. Aujourd’hui, il dirige une petite fondation, "Smoke-Free Kids", qui éduque les enfants sur les méfaits du tabac.

 

Crédit logo © DR.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
<br /> Fabuleuse émission ! Vu celle-ci hier et c'est captivant et en même temps déprimant et révoltant d'être pris pour des c***.<br />
Répondre