Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête sur le business des maisons de retraite, sur France 5.

 

Le_magazine_de_la_sa_preview.jpg

 

On a coutume de dire que les seniors en maison de retraite n’intéressent plus personne. Aujourd’hui, ils sont pourtant au centre d’un marché florissant où de grands groupes font fortune. Enquête de santé ouvre ce 6 décembre à 20h35 sur France 5 ce dossier brûlant avec le documentaire La Ruée vers l’or gris, un débat en direct et les réponses aux SMS des téléspectateurs.

 

Par Stéphanie Thonnet :

"Au royaume de l’or gris, les action­naires des maisons de retraite privées sont rois. La « ruée vers l’or gris » est d’ailleurs le nom donné à cette nouvelle course aux profits dont les seniors sont les poules aux œufs d’or. La réalisatrice Magali Cotard commence son investigation dans les Alpes-Maritimes, département de France où les grands groupes privés se sont le plus implantés. Décor chaleureux et coloré, chambres individuelles spacieuses… Des prestations dignes d’un hôtel trois étoiles, que toutes les familles n’ont pas les moyens de s’offrir. Dans le reste de la France, les établissements publics sont pour l’heure encore majoritaires dans ce secteur, avec généralement des listes d’attente interminables. Ainsi, le privé, au départ réservé à une clientèle aisée, est devenu le seul recours pour de nombreuses familles prises au dépourvu, quitte à ce qu’elles y laissent les économies de toute une vie. Pour ces groupes, qui réalisent des marges confortables, pas d’états d’âme : les personnes âgées sont des clients qu’il faut séduire, un placement sans risque pouvant rapporter gros.

Quelles sont les différences majeures entre le privé et le public pour les pensionnaires, le personnel et les familles ? La qualité des soins est-elle proportionnelle aux tarifs pratiqués par les établissements ? Comment fonctionnent les sites Internet des sociétés de « placement » ? Cette Enquête de santé met les pieds dans le plat et aborde tous les aspects du problème : la pression sur les salariés au sein des groupes, le parcours du combattant des familles pour obtenir une place, les choix politiques des élus locaux. Avec, en toile de fond, une question primordiale : quel sens ont encore la mission de service public et la solidarité nationale face à la loi du marché ?"

 

Personnes dépendantes d’ici à 2040 : 1,2 million.

Retraite moyenne des Français : 1  200 euros mensuels.

Coût moyen mensuel d’une place dans une maison de retraite : 1 400 euros dans le public et 2 100 euros dans le privé. 80 % des personnes âgées ne peuvent pas payer ce qui reste à leur charge.

 

Soirée présentée par Michel Cymès, Marina Carrère d'Encausse, Benoît Thevenet.

 

Crédit photo © Nathalie Guyon - France télévisions

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
<br /> Beaucoup de municipalités en tirent de gros avantages sans état d'âme pour les séniors qui subissent des décisions aurientées habilement vers ces groupes moins de démarchent ils s'en<br /> chargent tout est bon pour exploiter les séniors naïfs il est bon de prendre des précautions avant de perdre sa liberté de choix et se retrouver en prisons dorées<br />
Répondre
L
<br /> Ce marché de l'or gris ets honteux et bien entendu on se moque bien des personnes âgées et de ce qu'elles ont besoin. La plupart d'ailleurs préfèreraient rester chez elle avec des aides à<br /> domicile qui sont souvent beaucoup moins coûteuses ...<br /> <br /> <br /> Ce qui est en plus aberrant c'est que els maisons de retarites privées sont en plus subventionnées par l'état ou les collectivités locales; Ca devrait être interdit. En plus les résidents sont<br /> souvent victimes de maltraitances même à 21OO euros par mois.<br /> <br /> <br /> http://maisondeliza.over-blog.fr<br />
Répondre