Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envoyé spécial : les reportages diffusés le 13 octobre.

 

ENVOYE_SPECIAL_EQUIP_preview.jpg

 

Voici les reportages proposés ce jeudi 13 octobre 2011 au cours du magazine Envoyé spécial sur France 2 à 20h35.

 

Délinquance en col blanc

Un reportage de Cécile Allegra et Sébastien Clech

A l’heure où l’Etat cherche par tous les moyens à réduire son déficit et sa dette, des milliards d’euros sont volés chaque année dans ses caisses. Une nouvelle forme de délinquance se développe de façon inquiétante. Elle n’utilise pas d’armes conventionnelles, mais des ordinateurs, des boîtes aux lettres fictives, des imprimantes, des cartes à puces. Elle ne tue pas. Un braquage silencieux, redoutablement efficace, sans armes et sans violence des poches de l’Etat. Cette délinquance, c’est la grande délinquance financière. Ce nouveau filon en or, celui des criminels en col blanc. Leur arnaque préférée ? Le carrousel de TVA, un tour de passe-passe informatique et comptable qui, pour la seule année 2010, aura coûté au contribuable français plus de 10 milliards d’euros. Envoyé spécial a suivi pendant deux ans les agents de la douane judiciaire, ce sont eux les spécialistes de la lutte contre la grande délinquance financière. Une de leurs enquêtes, filmée, modeste au départ, se transformera au fil des mois en un incroyable feuilleton impliquant des sociétés cotées en bourses, et des dirigeants au-dessus de tous soupçons. Enquête sur cette délinquance en col blanc, aussi redoutable qu’insoupçonnable.

 

Couleurs primaires

Un reportage d’Emmanuel Ostian et Baya Bellanger

Plongée dans les primaires du parti socialiste. Qui sont les 2,5 millions de Français qui ont participé à ce scrutin inédit? Les équipes d'Envoyé spécial ont suivi cette foule d'anonymes. 

 

Carnet de route : Somalie : faim de guerre ?

Un reportage de Gilles Jacquier et Christophe Kenck

Sécheresse, famine, guerre, depuis cet été la Somalie compte ses morts par dizaines de milliers. Carnet de Route dans un pays livré aux seigneurs de guerre depuis 20 ans.

 

Robert Badinter, l’épris de justice (initialement programmé le 24 mars 2011)

Un reportage d’Anouk Burel et Frédéric Bazille

De lui, il reste surtout dans les mémoires l'abolition de la peine de mort en France, en 1981. Mais Robert Badinter n'est pas de ceux qui cultivent la nostalgie des grands moments. Abolitionniste convaincu, défenseur des droits et des libertés, il est encore à 83 ans un homme en colère et en action : en Bulgarie, avec l'Unicef, il va visiter des cachots pour adolescents pour protester contre les mauvais traitements, en Biélorussie, il tente de convaincre les autorités de renoncer aux exécutions capitales, en France, il ne manque pas de rappeler que nous n'avons pas de leçons à donner et attise les débats sur des sujets d'actualité. Qu'est ce qui fait courir Robert Badinter ? Pourquoi continue-t-il à traverser les épreuves et les pays ? Ou s'enracinent les convictions de sa vie ? Portrait d'un homme qui se dit volontiers monomane, l'homme d'une seule passion, la justice, et qui a longtemps eu l'opinion contre lui. 

 

Crédit photo © Marianne Rosenstiehl - France 2

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article