"Jusqu'où va la télé ? Première partie, le jeu de la mort.






JUSQUOUVALATELE_208559.JPG



Le jeu de la mort, puis Le temps de cerveau disponible. Deux parties à découvrir ce mercredi 17 mars puis jeudi. Ecrit et produit par Christophe Nick.


LE JEU DE LA MORT, ce soir à 20h35.

Et si la mort en direct devenait un divertissement ? Les dérives de la téléréalité sont graves. Violences, tortures, humiliations dominent les programmes dans le monde entier. La télévision détient-elle un pouvoir spécial ? Dans les années 60, une expérience psychosociale prouvait que 62 % des individus administraient des chocs électriques extrêmes en obéissant aux ordres d’un scientifi que. L’équipe de Christophe Nick a transposé cette expérience à l’univers des jeux télé. 80 Français, un jeu aux règles abjectes. Vont-ils se soumettre aux ordres de Tania Young qui exige qu’ils infl igent des chocs électriques à un inconnu. Qui va se soumettre ? Combien oseront désobéir ? Une expérience extrême et une réflexion profonde sur le rôle de la télé aujourd’hui.


Avec : Philippe Torreton (voix off), Tania Young (l’animatrice), Laurent Ledoyen (Jean- Paul), Denis Loubaton (le producteur), Lucie Jousse (l’assistante de prod), Julia Bergasse (l’assistante plateau), Hervé (le chauffeur de salle).


Consultants psychosociologues : Jean-Léon Beauvois, professeur des universités, chercheur en psychologie sociale ; Dominique Oberlé, maître de conférences en psychologie sociale,Université Paris X ; Didier Courbet, directeur de recherches à l’Institut de recherches en sciences de l’information et de la Communication (IRSIC, Pôle méditerranéen de l’ISCC-CNRS) ; Yves Jeanneret, professeur en sciences de la communication à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.


Enseignants-chercheurs : Olivier Codou, Université de Nice Sophia Antipolis ; Julien Intartaglia, Haute École de gestion de Fribourg (Suisse) ; Amandine Tonelli, Institut des sciences de la communication, des médias et du journalisme de Genève & Institut de recherches en sciences de l’information et de la communication d’Aix-Marseille ; David Vaidis, Université d’Orléans.


LE TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE. Jeudi à 22h45.

Cruauté, violences psychologiques et sexuelles, humiliations…, la téléréalité devient folle. Son arrivée au début des années 2000 ouvrait une nouvelle ère dans l’histoire de l’audiovisuel. 50 ans d’archives retracent l’évolution du divertissement : comment la mise en scène de l’intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifi é le rapport au téléspectateur. A l’aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce réquisitoire démontre comment l’émotion a fait place à l’exacerbation des pulsions les plus destructrices.


Patricia Boutinard-Rouelle, directrice de l'unité de programmes documentaires sur France 2 :

"Jusqu’où va la télé ? C’est une question qui pèse comme une menace et interpelle régulièrement les responsables de l’audiovisuel. En 2001, Loft Story déboulait avec fracas en France et, dans la foulée, les téléspectateurs découvraient une succession de programmes de téléréalité mettant en valeur la souffrance, l’exclusion, l’humiliation mais aussi le voyeurisme et le narcissisme. Les présidents successifs de France Télévisions s’engagèrent à ne pas investir dans ce type de télévision.

Ces dernières années, avec la surenchère de programmes de plus en plus trash et obscènes sur les écrans de la planète, le débat se fait de plus en plus pressant. La télé devient elle dangereuse ? Depuis plusieurs années, nous réfléchissons avec Christophe Nick à la manière la plus pertinente d’adapter la célèbre expérience de Milgram sur la capacité de l’homme à se soumettre à une autorité légitime. Lorsque nous avons décidé de mesurer pour la première fois le pouvoir de la télévision, nous n’imaginions pas une seconde que cette expérience de psychologie sociale, reformulée à travers un jeu télévisé, auraient de tels résultats !

Ce documentaire ovni a donc pour but de créer un véritable électrochoc (si je puis dire) et un vrai débat parmi ceux qui pensent et agissent sur la télévision. En mettant l’accent sur les dérives des chaînes commerciales (pour l’essentiel étrangères), cette soirée événementielle pose aussi la question de la place et de la responsabilité culturelle et sociale des chaînes de service public comme contrepouvoir face à la mercantilisation croissante de la télévision
".


JUSQUOUVALATELE_197309.JPG

Journaliste, auteur et réalisateur de nombreux documentaires d’enquête (L’Affaire des Irlandais de Vincennes, Chroniques de la violence ordinaire, École(s) en France...), Christophe Nick est également producteur (Quand la France s’embrase, Racines, Résistance, La Mise à mort du travail…). Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment TF1, un pouvoir (avec Pierre Péan).


Concernant les candidats dans le public, ils ont été selon Christophe Nick, sléectionnés selon les critères définis par Jean-Léon Beauvois : 80 candidats de classes moyennes, en bonne santé, autant d’hommes que de femmes, trois catégories d’âges… "Surtout, condition importante : il ne fallait pas que les personnes soient déjà passées à la télé ou même soient en demande. Évidemment, il était nécessaire qu’elles acceptent d’être fi lmées. Il ne s’agissait pas d’un panel représentatif de la population française, comme dans un sondage, mais d’un échantillon obéissant aux critères scientifi ques de Milgram, afi n que les résultats puissent être comparés et éventuellement reproduits à l’identique dans dix ou vingt ans".


Christophe Nick précise qu'un débriefing a eu lieu dès la sortie du plateau, avec deux psychologues, afin de leur expliquer que tout était truqué et les rassurer sur deux points : "ils n’avaient pas fait mal au comédien chargé de jouer l’autre candidat ; ils n’étaient pas des monstres, ils s’étaient comportés à peu près comme tout le monde, d’ailleurs les statistiques, etc. Milgram avait bien vu, déjà, que ce temps de parole et de réconciliation est central, il permet le soulagement, la décompression, même chez ceux qui affi rment n’avoir pas cru au jeu. C’est parfois très physique, on s’embrasse... C’est aussi pour les candidats un moment de reconstruction qui se poursuit dans le temps : une semaine après ils recevaient un coup de téléphone pour nous assurer qu’ils allaient bien, puis trois semaines plus tard les premiers résultats, avec un questionnaire. Les retours ont montré que les candidats, comme chez Milgram, étaient, dans leur immense majorité, fiers et contents d’avoir participé à l’expérience. Ils avaient appris des choses sur eux-mêmes et sur les autres. Nous avons d’ailleurs prévu de les revoir un an après pour réaliser un nouveau documentaire sur la manière dont ils ont vécu cette expérience et ce qu’elle a pu changer pour eux"


Crédit photo 1 et 2 © Christophe Russeil / France 2.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
<br /> J'ai la méga haine contre FREE.<br /> J'ai voulu tout enregistrer de bonne qualité avec la Freebox, et cette m---- a flingué tout mon enregistrement en saccadé !!!<br /> <br /> Si quelqu'un a enregistré le docu + débat de bonne (ou très bonne qualité) suis preneur... Si je peux laisser mon mail rabatjoie-tv [AT] hotmail [POINT] fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Il fallait entendre l'émission de Morandini ce midi sur ce reportage. Totalement à charge, que ce soit lui, Revel, ou les auditeurs. Juste un guet-Apens, et j'étais totalement avec la directrice<br /> des reportages de France 2.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Suis super impatient de voir cette soirée !!!<br /> Même un ami qui est pas plus télé que çà est super intrigué et veut voir ce faux jeu !<br /> <br /> Je vais l'enregister, être sûr d'avoir une trace. Heuu par contre si d'autres peuvent le faire aussi LOL, des fois que mon PC bug...<br /> <br /> Vivement ce soir :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Une émission a regarder absolument. ça offre une réflexion intéressante sur la télévision d'aujourd'hui et ses dérives. Si elle peut un peu faire réfléchir les téléspectateurs se serait bien.<br /> <br /> Pour les deux parties de l'émission c'est simple. Il fallait en première partie un programme fort captivant le public afin d'amener ensuite le débat en seconde partie. Le débat n'aurait pas lieu<br /> d'être sans le documentaire. Sans le docu, ça aurait ressemblé à une énième émission stigmatisant les chaînes privées et la télé réalité. Le documentaire permet de se reposer sur du concret.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Edit : vu le site de JMM (désolé de faire des infidélités sur le blog )<br /> <br /> selon Morandini qui dit avoir été sur le plateau du débat, le journaliste n'aurait pas été aussi virulent que ce qu'il dit par contre Hondelatte a bien eu des propos violent envers ce<br /> journaliste.<br /> <br /> Qui croire...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Sur France Inter, un journaliste qui a participé au débat (enregistré) qui passe après le doc, a déploré qu'Hondelatte (qui le présente)  essaie d'utiliser ce que le doc veut dénoncer.<br /> En effet, Hondelatte interview un candidat qui a participé au faux pilote, en lui demandant sa profession, ce qu'il fait dans la vie ect.. (ce qui donne selon le journaliste l'impression<br /> qu'Hondelatte sous-entend que la personne était programmé pour obéir) ; et Hondelatte ajoute qu'il y autre chose dans la vie de cette personne qu'elle n'a pas dite. Le "candidat" a dit à Hondelatte<br /> que "non il ne souhaitait pas en parler", Hondelatte insiste lourdement pour le dire et la personne refuse toujours. Hondelatte, n'en tenant pas compte, dit que le " candidat" est homosexuel.<br /> <br /> Le journaliqte qui rapporte cela, s'est disputé avec Hondelatte pour le coming-out forcé, non désiré par la personne, et Hondelatte aurait demandé à ce journaliste de quitter le plateau<br /> immédiatement.<br /> <br /> A priori selon le producteur, ce passage (du coming-out) a été coupé au montage mais le journaliste trouve déplorable que ce que dénonce le doc est ensuite utilisé de la même façon pour faire du<br /> sensionnalisme, et faire un débat qui visiblement n'en est pas un.<br /> <br /> Perso, je suis assez d'accord avec l'avis du journaliste et je pense aussi que cela tient du fait de la personnalité d'Hondelatte et de son gros melon.<br /> <br /> Par contre un truc me chiffone sur la diffusion. Partout les producteurs et auteurs claironnent que c'est scientifique, de la recherhce... mais pourquoi la partie sur la fausse émission est en<br /> prime et la partie sur "le temps de cerveau disponible" est seulement en 2eme partie de soirée demain ??<br /> J'imagine, parce que le but est de faire de l'audience et que la deuxieme partie du doc n'en fera pas.<br /> En gros ce qu'il dénonce il se l'applique à eux même ; un doc pseudo scientifique en prime pour faire de l'audience et surement un vrai travail de recherche en 2eme partie de soirée qui en<br /> fera peu.<br /> <br /> Je ne suis pas convaincu.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Grosse concurrence ce soir !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> à ne pas rater :))<br /> <br /> <br />
Répondre