Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 09/02 7h12






FAISDANSERLAPOUSSIERE_199104.JPG


Ce mardi 9 février sur France 2, le téléfilm 'Fais danser la poussière'. D'après le roman de Marie Dô. Une fiction qui sera suivie d'un débat à 22h05, animé par Christophe Hondelatte ("Mal partis, bien arrivés").


Scénario de Bruno Tardon et Marie-Dô. Réalisé par Christian Faure. Le tournage a eu lieu l'été dernier en Ile de France et au Québec.


Elevée par sa mère bretonne, Maya, petite métisse, part à la recherche de son histoire…A travers ses rencontres, ses expériences, et malgré ce monde sans indulgence, sans complaisance, ni générosité à son égard, elle parvient à se hisser au sommet de son art : la danse. Le plus grand chorégraphe du moment l’emmène à New-York…


Avec :

Ambre N’Doumbé (Maya 6 ans)
Nastasia Caruge (Maya 9-12 ans)
Tatiana Seguin (Maya (15-25ans)
Marie Denarnaud (Rose)
Xavier De Guillebon (François-Xavier)
Anne-Elisabeth Blateau (Marceline)
Michèle Bernier (Alice) 
Michel Jonasz (Camille)
Eriq Ebouaney (Suleyman)


Tatiana Seguin, repérée dans le spectacle musical Cléopâtre, joue Maya à l'âge adulte. "J’étais émue par son histoire car, contrairement à elle, j’ai eu la chance, dans ma petite vie, de ne pas souffrir de mon métissage. Dans ma vie, je n’ai jamais eu à lutter contre quoi que ce soit. Bien sûr, j’ai conscience des problèmes que le métissage engendre ou peut engendrer. Mais si je réponds en fonction de mon vécu - il n’y a que ça dont je suis sûre - je n’ai que de belles choses à raconter !"


Marie Dô, danseuse, chorégraphe et écrivain, a participé à l'adaptation de son roman autobiographique. "Le véritable propos de Fais danser la poussière n’est pas la place qu’on vous donne mais celle que vous choisissez d’avoir. La pratique d’un art, d’une passion est un facteur merveilleux de résilience. Et Maya personnifie la résilience. Elle aurait dû mourir avec ce qui lui est arrivé mais son histoire a fait d’elle quelqu’un de très fort et de joyeux". A propos de la danse, univers peu fmailier au téléspectateur, Marie Dô dit que c'est un art merveilleux, un peu élitiste parce qu’il faut se déplacer à l’opéra, au théâtre et que les places coûtent cher. "Et si, par le biais de la télévision, on peut amener les gens à voir de la belle danse avec de beaux interprètes, ce sera formidable. Au-delà de l’histoire de Maya, c’est aussi l’histoire de la danse, véritable colonne vertébrale du fi lm. Du classique au moderne, Fais danser la poussière montre la danse dans ce qu’elle a de plus beau : le travail, l’authenticité et la reconnaissance. Un danseur ne peut pas prétendre être bon s’il ne l’est pas. Les danseurs sont des personnes très fortes mais aussi très fragiles ! Un danseur fait six pirouettes, il est sublime ; il se tord la cheville, il n’est plus rien".


Crédit photo © France 2 / Christophe Russeil.



Commenter cet article

tessier 18/02/2010 21:41


absente lors de la diffusin , j'ai programmé un enregistrement ,mais que c'est-il passé ?je n'ai que la moitie du film et je suis fort mecontente .si qq avait la video entiere me le dire
merci .Mais ce que j'ai vu est magnifique


m&m's 10/02/2010 11:38


- En effet, c'est avant tout un TV F sur la DANSE du classique au moderne, la première étant pour certain(es) les games de la 2nd.
- Il y avait de magnifiques passages de chorégraphie de bonne facture.
- C'est ensuite un tremplein au développement sur phénomère de Résilience humaine à travers l'histoire de Martie-Do.
- A ce sujet précis, le débat avec Ch HONDELATTE, tjrs aussi "bon" et les spécialistes dt B Cyrulnik, une autre nero-psy qui parlait si bien du phénomène et plusieurs autres témoignages, objets de
livre auto-bio - dt l'enfant du frigo- étaient d'un qualité exceptionnelle.
Bravo France2 pr une émission + débat de cette qualité!
Rien à voir avec clelles de Delarue.


sweet Lola 12/01/2010 15:12


Sujet très casse gueule pour l'audience