Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Festival international du Scoop et du journalisme d'Angers, palmarès.










Le 24ème Festival international du Scoop et du Journalisme d’Angers a décerné trois Prix à France 2.


> Le Grand Prix Jean-Louis Calderon, catégorie vidéo a été remis à Gilles Jacquier, Gérard Lemoine et Stéphane Gil pour le reportage : « Ecole en Afghanistan : un tableau noir » diffusé le 3 septembre 2009 dans le cadre du magazine de l’information Envoyé Spécial.


Prendre le chemin de l’école, une routine partout dans le monde mais pas en Afghanistan. Shamsia en sait quelque chose. Vitriolée par les Talibans,cette jeune écolière a été brûlée vive à l’acide. Gilles Jacquier est parti pour « Envoyé Spécial » dans la province de Kandahar à la rencontre de ces écolières et de ces professeurs qui chaque jour défient l’ordre des Talibans : 8 ans après la chute de leur régime, les étudiants en religion s’opposent toujours à l’école. L’insurrection menée par ces fondamentalistes a désormais, pour cible de guerre, l’éducation. Assassinats de professeurs, écoles brûlées, les attaques se multiplient et les soldats de la coalition doivent faire face à un nouveau front. Dans la province de Kandahar, l’insécurité oblige même les familles à cacher leurs enfants pour apprendre. La pauvreté, l’analphabétisme, et la loi tribale multiplient les obstacles à l’éducation…


> Le prix du Documentaire, catégorie vidéo a été remis à Vincent Nguyen et Jean-Sébastien Desbordes pour le reportage inédit : « La jungle du Nord » diffusé le 15 novembre 2008 dans le cadre du magazine de l’information 13h15, le samedi.


> Le Prix Planète du Public a été remis à Manon Loizeau, Cyril Thomas, Sylvie Millet, et Matthieu Brunel pour le reportage (produit par Magnéto Presse) : « L’Iran au coeur de la contestation » diffusé le le 25 juin 2009 dans le cadre du magazine de l’information Envoyé spécial. Quel est le visage des manifestants qui défient le pouvoir depuis les élections du 12 juin dernier ? C'était un reportage exclusif dans un pays qui se ferme chaque jour un peu plus au regard du monde et à celui de la presse.


Parmi les autres prix, le Prix Art et culture Vidéo pour Seuthès l'immortel, les secrets d'un roi Thrace (Zlatina ROUSSEVA - Crescendo / Arte France), ou encore le Prix de l'actualité, catégorie vidéo à Gaza, au coeur de la poudrière (Vanina KANBAN - TV Presse).

             


Les prix remis au Festival international du Scoop et du Journalisme d’Angers rendent hommage au journalisme d’investigation et à la rigueur de travail des documentaristes et journalistes.


Palmarès complet : http://www.festivalscoop.com/



               
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
L

Manon Loizeau encore récompensée, bravo à elle !


Répondre