Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flash-back, ce lundi 16 avril avec PPDA : extraits (2 vidéos).

 

FLASHBACK-Lapri_preview_2300.jpg

 

TVNEWS tele

FLASH-BACK, à découvrir ce lundi 16 avril à 20h35 sur France 3, reviendra sur des événements qui ont marqué l’actualité et l'opinion publique. Rendez-vous proposé par Arnaud et son père Patrick Poivre d'Arvor.

 

Canicule de 2003, prise d’otages de Marignane, drame de Furiani… chaque épisode de cette nouvelle émission, raconté par Patrick Poivre d’Arvor, remontera le fil d’un événement, minute par minute. Grâce à des témoignages, des images inédites et des reconstitutions en 3D, Flash-back permettra de mieux comprendre ce qui s’est réellement passé, de savoir qui sont les vrais responsables et si ces drames auraient pu être évités.

 

Au cours de cette première soirée, FLASH-BACK porte un nouveau regard sur :

La canicule de 2003 – Un été meurtrier. Un film écrit par Simon Thisse et Emmanuelle Sudre, réalisé par Emmanuelle Sudr.

La prise d’otages du vol Alger-Paris – 54 heures d’angoisse. Un film écrit par Simon Thisse et Claire Denavarre, réalisé par Claire Denavarre.

 

La canicule de 2003 – Un été meurtrier

Nous sommes le lundi 11 août 2003 à Paris. Depuis maintenant plus d'une semaine, une vague de chaleur sans précédent frappe une France en vacances. Équipes de secours, pompiers, médecins, se retrouvent confrontés à une situation inhabituelle. Rapidement, les services d’urgence sont débordés, et les morts commencent à s’accumuler... Dans les hôpitaux, médecins et personnel administratif livrent un combat inégal. Jour et nuit. Sans relâche. Et seuls. Car le gouvernement est lui aussi en vacances... De sanitaire, la crise devient funéraire. Les pompes funèbres sont à leur tour dépassées. À la fin du mois d'août, la France compte ses morts : la canicule vient de faucher près de 15000 personnes.

Alors pourquoi n'a-t-on pas su éviter ce drame ? Pour quelles raisons les premiers signaux d’alarme n’ont-ils pas été entendus ? Qu'a révélé de notre société ce tragique épisode ? Pour le savoir, il faut remonter le fil des événements...

 

La prise d’otages du vol Alger-Paris – 54 heures d’angoisse

Lundi 26 décembre 1994. 17h12. Aéroport de Marignane. Le GIGN, le groupe d’élite de la Gendarmerie, donne l’assaut à l’Airbus d’Air France , Alger/Paris, pris en otage depuis trois jours par des terroristes ultra-déterminés et qui ont déjà abattu 3 passagers. Pendant dix-sept longues minutes, les grenades explosent et les tirs fusent. Dans l’avion, couchés à terre, les 161 passagers et les 12 membres d’équipage voient la mort se profiler. Quand à 17H29, c’est la libération. Le commando est abattu et tous les passagers sont sains et saufs. Un succès vécu en direct par la France entière et qui met fin à 54 heures d’angoisse.

Mais pourquoi cet avion français a t-il été pris pour cible à Alger par le GIA, le Groupe Islamique Armé ? En pleine guerre civile algérienne, le gouvernement français à Alger et Air France ont-‐ils suffisamment mesuré les risques ? Comment ce commando est-il, malgré les mesures de sûreté, monté à bord de l’Airbus ? Enfin, quelles leçons ont été tirées de cette prise d’otages ? Pour répondre à toutes ces questions, il faut remonter le fil des événements.

 

Arnaud Poivre d'Arvor :"Cette émission est née d’un désir commun, à mon père et à moi. Nous étions en Corse et mon père a tenu à retourner à Furiani, sur les lieux de ce drame qu’il avait eu à commenter vingt ans plus tôt. Le stade a été reconstruit depuis, mais les Corses ont été très touchés par cette visite et cette volonté de ne pas oublier. Mon père est quelqu’un qui pendant trente ans a couvert l’actualité au jour le jour, et nous n’avions jamais travaillé ensemble. Moi, j’aime bien raconter des histoires avec du recul et je me disais qu’il y avait quelque chose à faire de nos deux savoir-faire, lui l’homme d’info et moi le producteur ! Le magazine ne s’appelle pas Flash-Back par hasard ! Nous parlons à chaque fois de la fin de l’événement, comme dans certaines fictions, puis nous remontons le temps jusqu’au point de départ, en analysant à chaque étape comment et pourquoi on a pu en arriver là !"

 

Mise à jour, avec ces teasers :

 


 

 


 

 

Crédit image © Phare Ouest Productions / A Prime Group.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
V

Flop prévisible, un de plus pour Ppda...Sujets rabattus 1.000 fois !
Répondre