Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gasland ce soir sur Arte : Réquisitoire contre l’exploitation du gaz de schiste aux États-Unis (Extrait).

Gasland_preview.jpg

 

Le point de départ de Gasland, documentaire diffusé en première partie de soirée ce mardi sur ARTE, est une lettre adressée à Josh Fox, le réalisateur. Elle lui propose cent mille dollars pour pouvoir forer des puits d’exploitation du gaz de schiste sur sa propriété, en Pennsylvanie.

 

Sachant que George W. Bush, en 2005, a dispensé les industries de l’énergie du respect des lois environnementales protégeant l’air et l’eau et que la multinationale Halliburton, qui fut dirigée par l’ex-vice-président Dick Cheney, est pionnière dans l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique, Josh Fox, pour savoir à quoi il s’expose, entreprend d’enquêter à travers le pays armé d’une caméra, de son banjo et d’une curiosité naïve mâtinée d’humour noir.

 

Par la voix des victimes et de certains experts (aucun des représentants des industries n’a accepté de s’exprimer), on découvre que les centaines de milliers de puits qui défigurent les paysages à grande échelle riment avec l’empoisonnement des nappes phréatiques, la présence de gaz naturel dans les réseaux d’adduction (avec eau du robinet inflammable !) et de graves problèmes sanitaires. Des dommages collatéraux manifestement négligeables pour l’administration Obama, au regard d’une industrie censée faire des États-Unis une “nouvelle Arabie saoudite”.

 

Prix spécial du jury, Sundance 2010.

Meilleure réalisation documentaire, Emmy Awards 2011.

Nominé aux Oscars 2011.

 

Documentaire de Josh Fox (États-Unis, 2010, 1h47mn).

Production : HBO Documentary Films, International WOW Company.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article