14 Septembre 2011
La France sous l'occupation, thème du dernier numéro en date de la revue Géo Histoire, sorti tout récemment. Selon l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné, pour ne pas froisser des annonceurs, cinq pages ont été supprimées juste avant parution.
Louis Colvert précise qu'un article de cette édition Prisma Presse revenait sur les entreprises françaises qui, "durant la Seconde Guerre, n'ont pas été trop regardantes vis-à-vis de l'occupant ou du régime de Pétain".
La régie pub du groupe Prisma Presse se serait étranglée, selon Le Canard, en découvrant que le groupe Vuitton était concerné par ce sujet "Quand guerre rimait avec affaires". L'hebdo satirique dévoile une page non publiée où les lecteurs auraient pu avoir connaissance d'un article sur "un industriel fêté par les SS et la Wehrmacht". Or, Vuitton appartient à LVMH, un des plus gros annonceurs de Prisma. D'où la décision de ne pas publier l'article ?
On peut lire dans Le Canard que les journalistes de Géo, furieux, ont écrit une lettre à la maison mère de Prisma, mais aussi à leur direction pour dénoncer une censure. Direction qui prétexterait "le contenu discutable des articles".
RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog