Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 25/12 16h10

INTERDITSDENFANTS_preview.jpg

 

TVNEWS teleÉlodie et Antoine s’aiment, décident de fonder une famille, d’avoir des enfants… Mais le couple découvre l’infertilité d’Élodie : elle n’a pas d’utérus. C’est le drame. Ils ne se laissent cependant pas abattre. Désirant un enfant venant d’eux, ils décident alors d’avoir recours à "la gestation pour autrui" et de devenir parents grâce à une mère porteuse. La "gestation pour autrui" étant interdite en France, ils choisissent de se rendre en Californie où celle-ci est autorisée, encadrée et où la filiation est reconnue. Après trois ans d’attente, d’efforts et d’espoirs déçus, Mary, la femme américaine qui a accepté de les aider, donne naissance à deux superbes jumelles, Isa et Léa. Élodie et Antoine sont enfin parents. Et, selon le droit américain et le droit international, ils sont bien le père et la mère de leurs filles. Mais, en France, cette filiation est contestée et leurs filles se retrouvent enfants de personne. Elodie et Antoine vont devoir affronter sans relâche la justice française pour être reconnus comme le père et la mère de leurs propres filles.

 

Interdits d'enfants, téléfilm inédit, sera diffusé le mercredi 9 janvier à 20h45 sur France 2. Réalisé par Jacques Renard. Scénario de Jacques Renard et Prune Berge. Dialogues de Jacques Renard et Prune Berge. C

 

Avec : Agathe Dronne (Élodie), Pierre Cassignard (Antoine), Liza Manili (Nytia Delvoye), Alain Rimoux (Edmond), Carole Borras (Madeleine), Christiane Rorato (Sofia), Charlotte Van Kemmel (Daphné), Stéphanie Fatout (Inès Boutet), Kellie Delkeskamp (Mary), Paul Barrett (Richard), Sophie-Charlotte Husson (la juge), Sarah Cherpreau (Isa 8 et 10 ans), Maud Fénelon (Léa 8 et 10 ans), Lévanah Solomon (Isa 6 ans) et Mathilde Petit-Damico (Léa 6 ans). Avec la participation d'Olivier Minne.

 

Suite à la diffusion du téléfilm Interdits d’enfants, inspiré de la vie d’un couple ayant eu recours à la GPA (gestation pour autrui) pour devenir parents, France 2 proposer aun débat présenté par Benoît Duquesne : Que signifie "être parent" aujourd’hui ? On y parlera sans tabou de la question du droit à l’enfant. Interdite en France par la loi de bioéthique, la gestation pour autrui est légale dans d’autres pays. Quelles sont les conséquences de cette pratique souvent encore décriée ?

 

Procréation médicalement assistée, don d’ovocytes, don de gamètes… La science avance à grands pas et beaucoup de couples infertiles sont aujourd’hui parents. Mais dans certains cas, quelles sont les conséquences sur la filiation de ces enfants nés grâce aux progrès de la médecine ? Et si la loi sur le mariage homosexuel était adoptée, quelles seraient les conséquences sur la définition du mot "parent" ? Autant de questions qui seront traitées sur le plateau en présence des familles qui viendront confier leur parcours personnel et des spécialistes, gynécologue, pédopsychiatre, juriste et philosophe, qui tenteront d’éclairer ce débat de société qui est d’actualité en France. En effet, le 29 janvier prochain sera examiné par les députés le projet de loi sur le mariage homosexuel. Un sujet qui divise la société française. Ces opposants se sont d’ailleurs donnés rendez-vous dans les rues de Paris, le 13 janvier, pour manifester contre ce projet gouvernemental.

 

Crédit photo © Etienne Chognard / CCSP

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'acceuil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article