10 Février 2012
Avant la sortie du film de Florent
Emilio Siri avec Jérémie Rénier, Benoît Magimel, Joséphine Japy et Ana Girardot, France 3 propose trois rendez-vous exceptionnels pour rendre hommage à Claude François, un chanteur mythique,
toujours aussi populaire auprès du public et qui a inspiré de nombreux chanteurs de la nouvelle génération…
DISCOGRAPHIE Claude François : une chanson populaire, un film inédit, prochainement diffusé à 20h35. L’histoire des plus grands succès de ce « faiseur de tubes »…
SPECIALE CLAUDE FRANÇOIS : 30 ANS DEJA… un film proposé par Mireille Dumas, diffusé le mercredi 29 février à 23h05 et qui a inspiré Florent Emilio Siri pour son film « Cloclo » avec Jérémie Rénier en salle le 14 mars 2012.
CHABADA : Daniela Lumbroso reçoit le dimanche 26 février à 17h Claude François Junior, Fabien Lecoeuvre, Hélène Ségara, Pierre Palmade et le groupe Tale of voices.
CLAUDE FRANCOIS : UNE CHANSON POPULAIRE (Inédit)
Un film produit par Jean Paul BOUCHENY (NoOne)
Réalisé par Frédéric Fiol
En 110 minutes et 25 tubes, ce sont 16 années d'une carrière unique que nous allons revisiter avec un regard neuf…
Ces chansons nous racontent bien plus que l'œuvre de Claude François; en filigrane du mythe, c'est toute la société française qui se dessine sur presque deux décennies. L’histoire de Claude François, tout en étant indissociable de la nôtre, est d'abord celle d'un "faiseur de tubes", travailleur acharné et perfectionniste instinctif mais aussi d'un auteur, un compositeur en quête de reconnaissance artistique et pas seulement populaire. Les "idoles des jeunes" sont alors dans les 60's et les 70's ceux qui reprennent en français les grands standards anglo-saxons du moment et Claude François ne dérogera pas à cette règle. Il ira jusqu'à enregistrer à Detroit dans les mythiques studios de la Tamla Motown quand il ne danse pas quelques pas avec Michael Jackson et ses frères sur le tarmac de l'aéroport d'Orly.
Mais une reprise n'est pas pour autant l'assurance d'un tube, cette façon de toucher l'inconscient collectif, de provoquer l'imaginaire populaire tout en important les méthodes de l'entertainement qui déjà font loi dans le spectacle aux Etats-Unis. Si "l'entreprise" Clo-clo tourne à plein régime, il est impossible de le réduire à cette seule dimension. Il est aussi un auteur et le rappellera tout au long de sa carrière. De la troisième chanson la plus interprétée dans le monde qu'est "My way" à "Parce que je t'aime mon enfant" adaptée et reprise par Elvis Presley à la fin des années 60, ces tubes plus personnels seront l'occasion de revenir sur un Claude François sensible et peut être pour une fois en décalage avec son image.
Sa musique a résisté au temps et aux modes. Comme de son vivant, les générations qui ont suivi, l'ont adopté ou rejeté, mais n'y ont jamais été indifférentes.
On danse toujours sur Clo Clo et il est intéressant de comprendre les raisons de ce recyclage permanent. Avec des images d'archives souvent inédites, ils ont accepté de nous livrer leurs visions de cet indémodable succès autant que de la complexité artistique de Claude François: Mia Frye (Chorégraphe), Jean-Claude Bourtayre (Compositeur), Olivier Delavault (Auteur du "Dictionnaire des chansons de Claude François"), Didier Wampas (chanteur du groupe alternatif "Les Wampas"), Marc Collin (Producteur et créateur du groupe "Nouvelle Vague"), Jérôme Van Den Hole (Chanteur, auteur-compositeur), Jean-Marie Perier (Photographe) et Arthur H (Chanteur, auteur-compositeur).
SPECIALE CLAUDE FRANÇOIS : 30 ANS DEJA…
Un film proposé par Mireille Dumas Réalisé par Mireille Dumas, Christine Lamazière et Alain Chaufour
Mercredi 29 février à 23h05
Claude François, un nom magique, une star au-delà des modes qui fascine encore et toujours. En 16 ans de carrière le chanteur a suscité les passions, le délire et l’hystérie. Il était un homme fougueux, coléreux, passionné et tourmenté, tour à tour tyran et indulgent, magnifique et malheureux, toujours dans la démesure. Sa vie souvent mise en chansons, ses triomphes, sa réussite d’homme d’affaires, ses amours multiples ont construit sa légende. Plus de trente ans après sa disparition en 1978, Mireille Dumas nous propose, à travers le portrait inattendu de cet artiste étonnant, l’un de nos plus grands chanteurs populaires, de revisiter toute une époque, de la période yé-yé aux années disco.
Un film avec des images rares, des révélations surprenantes, des témoignages exclusifs et inédits qui nous surprennent autant qu’ils nous émeuvent.
CHABADA Spéciale Claude François
Présenté par Daniela Lumbroso
Réalisé par Pascal Rétif
Dimanche 26 février à 17h
Daniela Lumbroso consacre un Chabada exceptionnel à Claude François et à tous ses plus grands tubes. Pour évoquer le chanteur disparu beaucoup trop tôt, seront présents sur le plateau son fils Claude François Junior, Fabien Lecoeuvre qui sort le DVD Tous fans de Cloclo. Sans oublier deux de ses grands fans, Hélène Ségara et Pierre Palmade. Ce dernier va nous dévoiler la parodie de Cloclo qu’il fait dans son spectacle avec veste à paillettes ! Le groupe Tale of voices chantera a cappella une reprise de Claude François étonnante…
Ci-dessous, pour rappel, la bande-annonce du film Cloclo et un teaser. La prestation de Jérémie Renier s'annonce étonnante.
RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog