Inédit : Ceux qui aiment la France, par Ariane Ascaride.

 

CEUXQUIAIMENTLAFRANCECOLLECTIONHISTOIRESDEVIES_199831.JPG

 

Révélée au grand public en 1998 par son César pour Marius et Jeannette, la comédienne Ariane Ascaride passe pour la première fois de l’autre côté de la caméra avec Ceux qui aiment la France. Film Tv diffusé ce dimanche en deuxième partie de soirée sur France 2. Scénario de Baya Kasmi.

 

Avec : Sofia Lassoued (Amina), Karole Rocher (Catherine), Lyes Salem (Karim), Fouzia Lyamini (Rachida), Adil Amrat (Mourad), Alexandre Ogou (Momboye), Manon Roze (Marie), Martine Sarcey (Maud), Gérard Meylan (L'inspecteur de police), Cathy Darrietto (Agnès et la mère de Marie).

 

"Cher Dieu, Je m'appelle Amina et j'ai 11 ans et demi. Je ne crois pas en toi mais je dois parler à quelqu'un, parce qu'à force de me taire, je ne dors plus la nuit. J'ai des sueurs. Je ne sais pas comment c'est venu. Je me déteste, mais rien n'y fait, ça continue. J'aime pas les Arabes. J'aime pas les Arabes, sauf ma famille. Et encore, seulement mes parents, et mes trois frères. C'est tout. Les autres je les déteste. Je ne les supporte pas. Je suis raciste. Je trahis mon père et ma mère. Je suis une honte pour l'humanité. Je mérite de mourir… Mais je ne meurs pas, ce qui est peut-être une preuve que tu n'existes pas."

 

Ecrivain et scénariste, Baya Kasmi a écrit en 2007 Cher Dieu, une nouvelle parue dans l’ouvrage collectif Mixité(s) destiné à soutenir l’association Ni putes ni soumises (Ed. Thierry Magnier). Partant de cette nouvelle, elle signe avec Ceux qui aiment la France un scénario personnel. "L’histoire de Cher Dieu était déjà celle de cette petite Arabe qui déteste les Arabes, à cause de l’image négative – d’elle-même, de ses origines – qu’ils lui renvoient. Mais je me concentrais d’avantage sur la complexité, à cet âge, des rapports filles/garçons. Plus tard, France Télévisions a lancé un appel à projets pour développer sa nouvelle case de fictions intitulée “Identité”. Le terme m’a immédiatement interpellée, d’autant qu’il était déjà beaucoup question de la fameuse phrase de Nicolas Sarkozy, “La France, on l’aime ou on la quitte”. J’ai alors écrit un projet, d’inspiration clairement comique où des clandestins prenaient cette injonction au premier degré et demandaient à une Française, très “extrême gauche post-soixante-huitarde”, de les aider à aimer la France. Sur les conseils de ma productrice Catherine Ruault, j’ai finalement mêlé ces deux approches, la nouvelle et le projet, pour écrire le scénario de Ceux qui aiment la France. Il y avait donc cette rencontre entre deux personnages forts : cette petite Arabe qui déteste les Arabes et cette Française qui n’aime pas la France. Que vont-elles, que peuvent-elles s’apporter mutuellement ? Que disent-elles de notre identité commune ?"

 

La réalisatrice Ariane Ascaride explique pourquoi le choix d'un conte : "Par rapport à ces questions de sans papiers, d’exclusion, d’immigration et d’identité – toutes ces questions dont les téléspectateurs entendent parler quotidiennement, et frontalement, aux informations –, le conte me permettait de faire entendre une musique différente. Imaginons que vous vous mettiez à chanter Au clair de la lune. A priori, on connaît par cœur ! Mais si vous changez la tessiture ou le tempo, ça devient une autre chanson ; et, d’un coup, tout le monde s’intéresse : “Tiens, qu’est-ce que c’est ?” Dans Ceux qui aiment la France, tout est volontairement joli et coloré. Mais, peu à peu, le film glisse jusqu’à son dénouement dans le gris d’un centre de rétention... C’est un conte, certes, mais un conte qui finit mal. Et ça, ça m’intéressait ! Cette petite fille, avec ses revendications, sa naïveté, son entêtement enfantins, a quelque chose de crispant. Et puis, quand arrive la fin, on relit soudain toute son histoire. Et toute la perception du film en est changée".  

 

Crédit photo © France 2 / Jacques Morell

Related Posts with Thumbnails

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Thème crucial de la société francaise, le Film a-t-il été traduit (anglais, allemand??)
Répondre
M
<br /> <br /> Pouvez vous me renseigner sur les titres des morceaux de musique que l' on entend dans ce film ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre