Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit : La presse au pied du net.

 

LA_PRESSE_AU_PIED_DU_preview.jpg

 

Bousculés par l'expansion de l’information sur Internet, prisonniers de leurs coûts de fabrication, les grands quotidiens traversent une crise importante. Un documentaire de David André s’intéresse à la mutation de la presse et du journalisme et donne la parole aux acteurs de cette révolution. A découvrir le mardi 3 mai à 22h40 sur Canal+.

 

La majorité des grands quotidiens du monde est en crise. En 2009, quarante d’entre eux aux États-Unis étaient en état de faillite. En 2010, des dizaines ont continué à mettre la clé sous la porte. En France ils sont régulièrement "sauvés" in extremis par des subventions de l’État ou par des repreneurs. Au point que certains experts prédisent purement et simplement la disparition des quotidiens d’information d’ici une dizaine d’années. Les grands journaux appartiennent-ils déjà au passé ? Ou bien survivront-ils en ligne grâce aux tablettes comme Steve Jobs le prédit ?

 

En séquences ou en entretiens, les grands acteurs de cette révolution réfléchissent à la mutation en cours et à l’avenir de l’information des citoyens… Parmi eux, la direction du journal Le Monde ; la patronne du New York Times et le "geek" qu’elle a engagé pour faire muter le journal sur Internet ; le rédacteur en chef du Washington Post ; mais aussi quelques pionniers du journalisme en ligne comme Edwy Plenel de Mediapart, le site américain Propublica ou encore Julian Assange et les équipes de Wikileaks filmés en Islande et à Londres.

 

Crédit photo © CAPA.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article