7 Mai 2012
Jamais, dans une élection française, il n'y aura eu autant de caméras et d'objectifs derrière les candidats à la présidentielle. Dans le même temps, jamais la communication des candidats n’aura semblé aussi "verrouillée" (images maîtrisées, "storytelling" permanent, exclusivités distillées aux journalistes de confiance…)
Pour Spécial Investigation, le magazine de Canal+, Romain Bolzinger a suivi les coulisses de cette bataille électorale, en marge des communicants et des agendas officiels. Pendant quatre mois, il a enquêté sur le terrain pour décrypter leurs stratégies, leurs coups d’éclat et leurs coups de bluff. Duel à distance de Nicolas Sarkozy et François Hollande pour capter le vote ouvrier, avec les sidérurgistes de Florange, les couturières de Lejaby ou les employés de Fessenheim. Guerre des meetings, des mots et des symboles. Batailles médiatiques à Paris et accrochages en province. Au milieu de la campagne, tragédie de Toulouse et de Montauban qui a choqué l’opinion. Marine le Pen a tenté de récupérer l’évènement pour remobiliser son électorat, tandis que Jean-Luc Mélenchon essayait de lui ravir la troisième place…
Tensions, coups tordus, doutes et retournements de situation, retour sur les temps forts d’une campagne indécise, jusqu’à la victoire finale. A voir lundi 7 mai à 22h45 sur Canal+.
Crédit photo © TAC PRESSE
RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.
LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog