Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 01/10 6h41

AUBONHEURDESRICHES_preview.jpg

 

Depuis plus de 20 ans, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ont mis en oeuvre avec rigueur toutes les méthodes d’observation et d’analyse pour décrire une classe sociale jamais autant observée que celle des milieux populaires : celle des plus grandes fortunes françaises. Avec le réalisateur Antoine Roux, ils ont filmé quatre familles au plus haut de la pyramide sociale qui mettent en oeuvre toutes les stratégies nécessaires pour maintenir et conforter leur place dominante.

 

Un film inédit en deux parties réalisé par Antoine Roux, diffusé ce mardi à 22h35 sur France 2. Ecrit en collaboration avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon. Avec la voix de François Morel.

 

Résumé : Alain Tingaud a fait fortune dans les nouvelles technologies quand Denis de Kergorlay héritait d’un château et d’un immense domaine. Paul Dubrule a cofondé le groupe Accor, leader mondial de l’hôtellerie, alors que Christian de Luppé a installé « sa » mairie dans son château… Riches nouveaux ou issus de la vieille aristocratie, ces quatre personnages disposent de revenus colossaux. La façon dont ils gèrent leur fortune répond à une nécessité : faire passer leur intérêt personnel pour l’intérêt général. Quitte à ce que tout change, pour que rien ne change… Grâce aux sociologues français Monique et Michel Pinçon-Charlot, cette immersion en grande fortune nous révèle les mécanismes obscurs de domination et les liens complexes que les Français et la République entretiennent avec « leurs » riches.

 

Antoine Roux : "J'avais depuis longtemps l'ambition de faire un film à partir des travaux de Monique et Michel Pinçon-Charlot. Il me semblait qu'il y avait quelque chose de hautement cinématographique dans le décodage du fonctionnement de la haute société. Quel visage donner à la classe dominante, aux grandes fortunes ? Lors d'une précédente collaboration, La chasse à courre, nous avions interrogé les rapports sociaux à l'oeuvre au sein d'un équipage de grande vènerie.

Notre ambition pour Au bonheur des riches est plus large. Qu'est-ce qu'un riche ? Qu'est-ce qui le définit ? Comment légitime-t-il sa fortune ? Quelle influence la richesse a-t-elle sur les autres, sur les rapports sociaux et humains ? Cinq personnages se sont prêtés au jeu, nous ont ouvert leur porte, ont accepté notre regard. Ils sont divers par leur trajectoire, leur origine, la nature et même le niveau de leur fortune. Tous ont pourtant en commun une volonté de s'inscrire dans le temps et dans l'espace et, au-delà, un souci de légitimer leur position, par des actions philanthropiques en faveur du patrimoine ou d'une communauté. Ces actions les rendent utiles. Et ce faisant, elles les rendent incontournables.

Particulièrement intéressé par les différentes populations qui composent la société française, je poursuis mon exploration en m’intéressant aux élites de la nation. À hauteur d'homme. Car c'est cela que je voulais capter avant tout, la relation aux autres de ces personnes fortunées, cette emprise, cette domination qu'ils exercent, presque à leur corps défendant."

 

Crédit photo © Yami 2 / France télévisions.

Commenter cet article