Inédit : série documentaire Noirs de France (3 épisodes).

 

NOIRSDEFRANCE_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Présentée par Fabrice d'Almeida, la série documentaire Noirs de France donne la parole aux acteurs et héritiers de siècles de luttes pour obtenir la liberté, l’égalité, la fraternité. Issus de tous les milieux, ils et elles témoignent de leur expérience en tant que Noirs et Français.

 

Première partie ce dimanche à 22 heures sur France 5. Suite dimanche prochain au même horaire.

 

Africains, Malgaches, Réunionnais, Martiniquais, Guadeloupéens, Guyanais, Comoriens, Haïtiens, Kanaks, mais aussi Parisiens, Marseillais, Lillois… ils sont, depuis plus de trois siècles, Noirs et Français, tout simplement. Etre noir en France, c’est être l’héritier de siècles de luttes pour obtenir la liberté, l’égalité, la fraternité. Pour la première fois, une série documentaire plonge le téléspectateur au coeur d’une histoire encore mal connue, avec ses pages sombres et ses moments de lumière.

 

Enrichie de documents d’archives inédits, la série documentaire Noirs de France donne la parole aux acteurs et héritiers de ce passé commun. Une trentaine de personnes, issues de tous les milieux, reviennent sur leur parcours et témoignent, souvent pour la première fois, de leur expérience en tant que Noirs et Français. Du jeune rappeur d’origine comorienne Soprano à la doyenne des grandes années de la Négritude Yandé Christiane Diop, directrice des éditions Présence africaine, en passant par l’acteur Pascal Légitimus ou encore la journaliste Audrey Pulvar… artistes, politiciens, historiens, militants associatifs ou citoyens anonymes, ils sont issus de générations et d’horizons très divers, à l’image des communautés noires françaises.

 

Ce soir : Le Temps des pionniers (1889-1940)

Près de cinquante ans séparent le temps des « sauvages », majoritairement des Africains exhibés au Jardin d’Acclimatation de Paris, de celui des intellectuels et militants de la Négritude qui, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, vont affirmer la fierté noire. Une période fondatrice et complexe qui voit l’émergence de parlementaires noirs comme Hégésippe Légitimus, Blaise Diagne ou Gratien Candace. Une période où s’imposent aussi des intellectuels, des sportifs ou des artistes noirs, à l’image de la danseuse Joséphine Baker, du cycliste Major Taylor, du boxeur Jack Johnson ou du clown Chocolat. Le combat des militants nègres, au cours de l’entre-deux-guerres, alors que la France va glorifier son empire colonial dans d’immenses expositions populaires, est d’une intensité politique sans précédent. Le souvenir de la Grande Guerre et de ses célèbres tirailleurs sénégalais renforce l’idée que la France est devenue une nation ouverte au monde, attirant notamment les Afro-Américains et faisant de Paris la deuxième nation des Noirs de la diaspora. La France s’engage dans la seconde partie du siècle forte d’une expérience sans équivalent à l’égard de la diversité.

 

Le Temps des migrations (1940-1974)

Le deuxième film raconte les grandes mutations qui, en trente ans, voient l’Afrique participer à la libération de la France occupée, les vieilles colonies devenir des départements (1946), les indépendances en Afrique (1960), la création du Bumidom orchestrant la migration d’Etat depuis les Antilles, et le début des migrations en provenance d’Afrique noire. C’est l’époque de l’affirmation de la pensée noire, notamment lors du premier Congrès des écrivains et artistes noirs à Paris (1956), sous l’impulsion de penseurs anticolonialistes comme Aimé Césaire ou Frantz Fanon. Les grandes migrations venues d’Outre-mer et d’Afrique noire vers l’Hexagone poseront les bases des populations de Noirs français d’aujourd’hui. De nombreux politiciens, ministres et députés noirs sont alors présents au coeur et au sommet des institutions de la République. Léopold Sédar Senghor, Gaston Monnerville, Aimé Césaire, Félix Houphouët- Boigny et tant d’autres. C’est aussi le temps des premières grandes luttes ouvrières noires, alors que la crise pétrolière de 1973 va bouleverser le destin de nombreux Noirs de France, provoquant le ralentissement du mouvement migratoire et une crise xénophobe sans précédent.

 

Le Temps des passions (de 1975 à nos jours)

Le troisième volet de la série voit les Afro-Antillais occuper une place majeure dans la société française. Les migrations antillaises, réunionnaises, africaines et malgaches se féminisent et se diversifient. L’immigration devient un enjeu politique majeur, avec des moments symboliques allant de l’expulsion des 101 Maliens à l’occupation de l’église Saint-Bernard, du combat pour les sans-papiers à celui de l’égalité citoyenne. Le combat pour la mémoire est omniprésent au cours de ces quatre décennies, connaissant un point d’orgue en 2001 avec la loi Taubira. Alors que des personnalités afro-antillaises s’imposent dans l’opinion, à l’image de Yannick Noah, Lilian Thuram, JoeyStarr, Pascal Légitimus ou Audrey Pulvar, l’histoire des Noirs de France bouleverse les frontières de la République, entre exclusion, discrimination, nouvelles visibilités, identités métisses et émergence de personnalités fortes.

 

Un film de Pascal Blanchard et Juan Gélas.

Réalisation Juan Gélas.

Voix off Anasthasie Tudieshe.

 

Crédit photo Soprano © Compagnie des Phares et Balises.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article