Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, ce soir : sur les pas de Céline avec Lorant Deutsch.

 

paris-celine-test-10587601fylkj.jpg

 

Documentaire de Patrick Buisson, Paris Céline sera proposé ce mardi 13 décembre à 20h35 sur la chaîne Histoire.

 

50 ans après sa mort, Paris Céline propose pour la première fois de voyager dans le Paris de Louis-Ferdinand Céline. Un voyage, en compagnie de Lorànt Deutsch, au coeur des lieux céliniens les plus emblématiques, du passage Choiseul à Clichy, de Montmartre à Meudon.

 

Pour faire revivre ce Paris aujourd'hui presque entièrement disparu, le comédien passionné par la capitale se fait tour à tour lecteur des grands textes de Céline se rapportant à chaque lieu, et guide dévoilant à l'aide de nombreuses anecdotes ce qu'y fut la vie de l'écrivain et de ceux qui le côtoyèrent. Paris Céline est aussi un "bestiaire de Paris", un hommage à son petit peuple, à ses figures devenues mythiques, à la culture populaire et à ce parler argotique qu'emprunte allègrement l'auteur de Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien.

 

Grâce à une riche iconographie mêlant des reproductions de dessins de Tardi et de grands peintres montmartrois, des gouaches de Gen Paul, des photos et extraits de films d'époque ainsi que des archives audiovisuelles souvent insolites parfois inédites, Lorànt Deutsch nous embarque au coeur du Paris du plus grand... et du plus infréquentable des écrivains français du XXème siècle.

 

Crédit illustration (c) Pauline de Préval

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> Une belle idée qui permet Lorànt Deutsch d'allier sa passion de Paris à celle de la littérature et j'en serai ! <br /> <br /> <br /> Et, pour les esprits chagrin qui s'élèveraient au sujet de cet hommage au dit-Louis Ferdinand Destouches, je rappelle qu'il est un écrivain incontournable de la littérature<br /> mondiale  :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le génie du Voyage au bout de la nuit<br /> <br /> <br /> Le traître de D'un château l'autre<br /> <br /> <br /> Le salaud de Bagatelle pour un massacre ...<br />
Répondre
V
<br /> Vraiment un parcours étonnant que celui de ce comédien, quand on se rappelle des mauvais 1ers films tournés.<br />
Répondre