Jenifer explique dans Tétu le pourquoi de son engagement envers Le Refuge.

casse-toi-jean-marie-perier.jpg 

Dans le dernier numéro en date du mensuel Tétu, entretien avec Jenifer, par Oscar Héliani.

 

La chanteuse et future comédienne explique pour quelle raison elle est devenue marraine de l'association Le Refuge. Quand Nicolas Noguier, de l'association, lui a fait part de certains chiffres tel celui du taux de suicide chez les ados homos, elle a été choquée. Et a voulu servir de "vitrine" parce que, dit-elle, "les journaux télévisés évoquent peu, ou pas du tout, les dégâts physiques et moraux subis par des personnes à cause de leur orientation sexuelle".

 

Jenifer ne comprend pas le rejet d'enfants par leurs parents parce qu'ils aiment quelqu'un du même sexe. "En tant que mère, je dis : quelle honte !" Des jeunes, ajoute l'artiste, lui écrivent ou viennent la voir après des concerts, mais elle n'a pas toujours ni les mots ni les solutions. "Mais j'essaye de les motiver à être eux-mêmes. C'est pour cette raison que les volontaires du Refuge écoutent, conseillent et aident les jeunes en difficulté".

 

Le Refuge a actuellement besoin de plus de moyens financiers, suite à une forte hausse des appels à l'aide d'ados. Renseignements sur leur site officiel.

 

Ce qu'est Le Refuge pour rappel :

"Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l'Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d'homophobie.

Ceux-ci ont besoin d'une prise en charge spécifique et d'une écoute rassurante et déculpabilisante, d'autant plus nécessaires qu'ils sont victimes de préjugés et de discriminations au sein même des populations marginalisées et que le personnel des structures d'hébergement traditionnelles n'est pas formé spécifiquement.

La structure offre un accompagnement d'un mois renouvelable, éventuellement un hébergement temporaire au sein de ses appartements-relais, ce qui permet au jeune de se reconstruire. Il décide lui-même s'il souhaite retourner dans sa famille - la structure engage alors un travail de médiation familiale - ou faire une rupture totale.

Le travail du psychologue consiste alors à l'armer pour ce deuil. Grace à un travail en réseau et au soutien de ses partenaires, l'association est en mesure de proposer, au-delà de l'hébergement temporaire, des accompagnements individualisés coordonnés par une assistante sociale et incluant : l'aide alimentaire, le soutien psychologique et de nombreuses actions de prévention."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> Tous les jeunes homos rejetés par leurs proches ou délaissés ou maltraités n'habitent<br /> <br /> <br /> malheureusement pas le sud de la France...A quand un autre REFUGE plus au nord?<br /> <br /> <br /> Je veux bien travailler sur le projet. Y a t'il des volontaires pour m'aider?<br /> <br /> <br /> Il y a tant à faire et tant de jeunes qui souffrent en silence faute d'écoute et d'aide!!!<br />
Répondre
R
<br /> Avec le mariage gay et le climat malsain du contre ça n'a pas dû arranger pour ces pauvres ados qui ont dû se sentir pour des moins que rien...<br />
Répondre
N
<br /> Association hélas indispensable tant il y a d'imbéciles. Jeter son gosse à la rue parce qu'il aime quelqu'un du même sexe en 2013, abominable.<br />
Répondre
T
<br />  Ce serait bien que dans les spéciales assocs dans les jeux télé, Le refuge ne soit pas/plus oublié.<br />
Répondre