Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 21/12 6h20

DAPHNeROULIER_preview.jpg

Daphné Roulier présente ce samedi 21 décembre un nouveau numéro de la saison de L'effet papillon. Dès 13h40 en clair sur Canal+.

 

Les sujets diffusés :

 

ENFANTS KLEENEX de Nathalie Gros

"Chéri, j’ai échangé les gosses…".C’est le genre de phrase que des parents américains d’enfants adoptés peuvent prononcer en quasi impunité. Votre enfant ne vous convient plus, changez-en. Jusqu’à ce qu’une journaliste américaine dénonce le scandale du marché aux enfants sur internet, on pouvait même passer une petite annonce pour se débarrasser de son bambin comme d’un animal. Chaque année, un quart des enfants adoptés sont abandonnés, beaucoup passent de famille d’accueil en famille d’accueil, et d’écueil en écueil.

 

LE DÉCLIC CITOYEN de Elvire Berahya-Lazarus

"Clicktivisme" : ce mot ne figure pas encore dans le dictionnaire, mais ça ne saurait tarder, vu son succès… Les pétitions en ligne sont le nouveau visage du web militantisme : un clic pour lancer ou soutenir une cause, petite ou grande, 40 millions d’internautes se sont déjà mobilisés sur Change.org, le nouveau mégaphone de l’action citoyenne. Et ça marche.

 

L’OURS EST UN LOUP POUR L’HOMME de Xavier Luizet

Il fut un temps où l’on parlait encore de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. Aujourd’hui, en Sibérie, on dit plutôt que c’est l’ours qui a vu l’homme. Et souvent de trop près. Faute de nourriture, les bêtes à fourrure quittent leurs forêts pour braconner dans les villages, et s’attaquent à l’homme, en bon omnivore qui se respecte.

 

Crédit photo © Carline Delmotte - C+

Commenter cet article