Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'homme aux cercles bleus, de Fred Vargas, par Josée Dayan.









Téléfilm inédit ce mercredi sur France 2, l'adaptation du roman policier de Fred Vargas "L'homme aux cercles bleus". Scénario et adaptation de Emmanuel Carrère. Dialogues de Emmanuel Carrère et Gabriel Carrère.


"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors
?" Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon… Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu, on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un jour, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus…


Josée Dayan
a réuni un casting de choix :

Jean-Hugues Anglade (Jean-Baptiste Adamsberg),
Jacques Spiesser (Adrien Danglard),
Hélène Fillières (Camille Forestier),
Corinne Masiero (lieutenant Retancourt),
Charlotte Rampling (Mathilde Forestier),
Jean-Pierre Léaud (Le Nermord),
Stanislas Merhar (Reyer).


Josée Dayan rêvait de tourner avec moi depuis longtemps, dit Charlotte Rampling et L’Homme aux cercles bleus lui semblait être le projet idéal. "Je n’ai pas pour habitude d’enchaîner les tournages, je suis plus sensible aux rencontres, à des rôles qui correspondent à la femme et à l’actrice que je suis, à la manière dont j’appréhende la vie. Jouer quelqu’un de très différent de moi ne m’intéresse pas. Je trouvais Mathilde sympathique, originale. C’est un personnage très coloré. Et puis, j’ai trouvé le scénario d’Emmanuel Carrère et de son fils Gabriel bien écrit. Quant à Fred Vargas, elle a beaucoup de talent, tous ses personnages possèdent un univers riche et particulier qu’il est intéressant d’interpréter".


Crédit photo © France 2 / Gilles Scarella.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
<br /> Critiques pas extra :(<br /> <br /> <br />
Répondre