Plongée dans l'univers Grindhouse du 5 au 9 novembre.

 

jessica-alba-machete-poster.jpg

 

En 2007, Quentin Tarantino et Robert Rodriguez rendaient hommage aux films de série B tournés rapidement avec de faibles budgets, et autrefois projetés dans des "grindhouses", salles dédiées au cinéma populaire. Les deux réalisateurs redonnent vie à ce cinéma d’exploitation avec BOULEVARD DE LA MORT et PLANÈTE TERREUR, diffusés aux États-Unis dans une séance unique de trois heures entrecoupée de fausses bandes-annonces réalisées par leurs amis. Parmi ces cinq trailers factices, MACHETE donnera lieu à un long métrage réalisé en 2010 par Robert Rodriguez, avec Danny Trejo, Jessica Alba et Robert De Niro à l’affiche. En novembre, CANAL+CINÉMA propose une plongée dans l’univers Grindhouse, musclée par un documentaire exclusif de Didier Allouch.

 

Samedi 5 novembre à 20H45, UNE NUIT EN ENFER (1996)

Un film d’horreur de Robert Rodriguez.

Avec Harvey Keitel, George Clooney, Quentin Tarantino.

Deux tueurs en cavale, les frères Richard et Seth Gecko, prennent une famille en otage et font halte dans un cabaret miteux à la frontière mexicaine, où les attend de pied ferme une horde de vampires grimés en danseuses affriolantes.

Ce road-movie décalé truffé de gags et de gore est devenu un film culte. Le scénario écrit par Quentin Tarantino regorge de clins d’oeil aux films Grindhouse et à l’univers fantasque des deux cinéastes : combats cartoonesques, scènes préliminaires de tchatche… Mélange des genres, humour noir, action, effets spéciaux sanglants, personnages et acteurs désopilants – Harvey Keitel en  pasteur en proie à une crise mystique, Tarantino en frère d’un Clooney psychopathe – sont au programme de ce film qui marque la rencontre de Tarantino et de Rodriguez.

 

Dimanche 6 novembre à 20H45, HELL RIDE (2007)

Un film d’action de Larry Bishop.

Avec Larry Bishop, Michael Madsen, Laura Cayouette.

Pistolero et ses acolytes motards arpentent l’Amérique profonde afin de venger la dulcinée du héros…

Produit par Quentin Tarantino, HELL RIDE renoue avec la tradition des films Grindhouse, et plus particulièrement avec les films de bikers. Intrigue rudimentaire, grosses cylindrées, armes à gogo donnent à ce road-movie des faux airs d'UNE NUIT EN ENFER, avec abondance de girls pulpeuses et de stars masculines suintant une virilité exacerbée.

 

Lundi 7 novembre à 20H45, BOULEVARD DE LA MORT (2007)

Un film d’action de Quentin Tarantino.

Avec Kurt Russell, Rosario Dawson, Zoe Bell.

Une bande de filles délurées, sexy et bavardes, font une virée dans les bars d’Austin, au Texas. Mais les belles sont filées par Mike le Cascadeur, un mystérieux gaillard balafré au volant de sa voiture Deathproof, à l’épreuve de la mort…

BOULEVARD DE LA MORT est la première partie du diptyque formé avec PLANÈTE TERREUR de Robert Rodriguez. Divisé en deux parties, cet ovni oscille entre scènes d’action virtuoses et papotages potaches intempestifs dans lesquels les vannes prosaïques côtoient les exercices rhétoriques. Et s’il rend hommage aux films Grindhouse, BOULEVARD DE LA MORT revisite le genre en substituant à la bande de mecs le groupe de pépées qui jurent, boivent et palabrent sur le sexe jusqu’à plus soif. Deux heures de distractions référencées qui chantent à tue-tête le « girl power » !

 

Mardi 8 novembre à 20H45, PLANETE TERREUR (2007)

Un film d’horreur de Robert Rodriguez.

Avec Rose McGowan, Josh Brolin, Bruce Willis, Quentin Tarantino.

Un couple de médecins, William et Dakota Block, découvrent que tous leurs patients sont affectés par une gangrène.

C’est au tour de Robert Rodriguez de jouer avec les codes des films de genre des seventies dans ce maelström apocalyptique rendant hommage aux films d’épouvante et aux séries B. On y retrouve les mortsvivants de Romero, la pellicule rayée, la bobine manquante, le gore surréaliste (un personnage se promène avec un bocal rempli de pellicules). Rodriguez signe un film suscitant l’effroi, mais aussi une oeuvre drôle, inventive, poétique, et dont les plus belles trouvailles sont ses héroïnes féminines, une ribambelle d’amazones toutes plus sexy, macabres et trash les unes que les autres : une strip-teaseuse avec une mitraillette à la place des jambes, qui canarde des zombies à coups de lap dance, une doctoresse aux doigts brisés dissimulant des seringues sous sa jupe… Un pur divertissement, jouissif, libérateur et joyeusement foutraque.

 

Mercredi 9 novembre à 20H45, MACHETE (2010)

Un film d’action de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis.

Avec Danny Trejo, Jessica Alba, Robert De Niro.

Un ex-agent de la police fédérale mexicaine, surnommé "Machete" en raison de son goût prononcé pour les machettes et les armes blanches, est engagé pour exécuter John McLaughlin, candidat aux élections sénatoriales du Texas.

À l’origine, MACHETE était une fausse bande-annonce diffusée entre PLANÈTE TERREUR et BOULEVARD DE LA MORT, le diptyque en hommage aux films Grindhouse réalisé par Rodriguez et Tarantino. Devant l’attente des spectateurs, le réalisateur de SIN CITY s’est décidé à en faire un long métrage et a réuni aux côtés de Danny Trejo, acteur mexicain jusque-là cantonné aux seconds rôles, une flopée de stars qui s’en donnent à coeur joie dans cette comédie d’action grand-guignolesque, gorgée de scène

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
<br /> <br /> c'est normal que le blog mette autant de temps à charger ? j'ai l'impression que c'est lié au twitter dans le menu de droite non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je vais tester : l'enlever pour voir la différence.<br /> <br /> <br /> <br />