Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 16/08 6h55

BOITEAMUSIQUELA2013-_preview.jpg

 

Avec La Traviata, Casse-Noisette, Carmen et les Danses hongroises, un vent de romantisme va souffler sur la huitième saison de La Boîte à musique. Verdi, Tchaïkovski, Bizet et Brahms seront les rois de ces nocturnes romantiques.

 

Les vendredis16, 23 et 30 août en deuxième partie de soirée sur France 2.

 

Présenté par Jean-François Zygel.

 

Sommaire du 16 août : émission consacrée au compositeur russe Piotr Illitch Tchaïkovski. Qui ne connaît pas ses célèbres musiques de ballet le Lac des Cygnes, Casse-noisette, la Belle au Bois Dormant, son concerto pour violon ou son opéra Eugène Onéguine ? Avec le brio et la simplicité qu’on lui connaît, Jean-François explore en 90 minutes l’univers féérique de cet extraordinaire orchestrateur et mélodiste, véritable « inventeur » de la musique russe.

 

Tout au long de l’émission, interprètes confirmés et jeunes talents se succèdent devant l’œil curieux et malicieux de trois célébrités : Le chanteur Emmanuel Moire, la comédienne et humoriste Claudia Tagbo et l’écrivain Didier Van Cauwelaert.

 

Retrouvez vôtre âme d’enfant avec les danses de Casse-noisette (animées par Walt Disney dans Fantasia !), vibrez avec de grandes voix russes et laissez-vous séduire par les tours de magie du pianiste de jazz Dimitri Naïditch.

 

Parmi les nombreux musiciens et chanteurs présents sur le plateau : l’ensemble Les Solistes dirigé par Victorien Vanoosten, le quatuor Psophos, la soprano Olga Seliverstova, le ténor Oleksiy Palchykov, l’altiste Adrien La Marca, le violoncelliste Raphaël Perraud et le joueur de erhu chinois Guo Gan. Avec la participation exceptionnelle de la violoniste virtuose française Sarah Nemtanu.

 

Crédit photo © A GHNASSIA/JP BALTEL/TELEPARIS.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article