Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 01/03 13h00





HORS-SERIE.JPG


Ce lundi 1er mars, France 3 propose le divertissement La folie des années 90. De l’inoubliable victoire de la Coupe du monde de football à la mort tragique de Lady Di, de la révélation de l’existence de la fille cachée du président Mitterrand à l’élection triomphale d’un Chirac boosté par sa marionnette des Guignols, de la Bruelmania à l'explosion du rap, France 3 feuillette en images et en musiques le grand album de l’ultime décennie du XXe siècle.


Quatrième volet de la collection documentaire consacrée à nos cinquante dernières années, ce numéro de 110 minutes est éclairé par les témoignages de nombreuses personnalités marquantes des années 90, parmi lesquelles Pierre Lescure, Christian Lacroix, Philippe Séguin (interview réalisée peu avant son décès), Michel Field, Patricia Kaas.


Les années 90 paraissent encore proches, et pourtant vingt ans nous séparent du début de cette décennie. A la télé, parodies et impertinence sont de mises. Rien n'échappe aux Guignols, aux Inconnus ou au tandem de Caunes/ Garcia. Il y a également le scandale des animateurs producteurs, les reality shows, l'info 24 heures sur 24 et une Dorothée omniprésente, tandis que les sitcoms font leur entrée sur le marché. Un nouveau ton est donné avec l'émergence de nouveaux visages : les chroniqueurs, Laurent Gerra, Laurence Ferrari, Michel Field, Sophie Favier, Patrice Carmouze, Nikos Alliagas ou encore les "froufrouteuses" de Christine Bravo.


En politique : la fin du règne de François Mitterrand, marqué par le bref passage de la première femme Premier ministre, la révélation de sa fille cachée Mazarine, le suicide de Pierre Bérégovoy... Et contre toute attente, c'est Jacques Chirac qui lui succède, malgré un Edouard Balladur parti favori...


Autre phénomène de société : les Boys Bands. Les posters de G Squad, Alliage et des 2B3 recouvrent les chambres des ados, au même titre que Patrick Bruel.


Elles s'appellent Claudia, Carla, Linda, Eva, Naomi ou Estelle, les top models deviennent les véritables stars des années 90 et sont la cible des paparazzis. Tout comme Lady Di, une princesse au destin tragique…


Crédit logo © YUL STUDIO



Commenter cet article

Raphael 01/03/2010 13:51


http://koh-lanta.over-blog.net

VOus pourrez retrouver sur ce site, surement, des infos sur koh-lanta, le choc des héros, qui pourraient vous intérésser.

Cordialement.