Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guerre de la polio : enquête diffusée ce soir dans Envoyé spécial.

TVNEWS tele-france2

Au Pakistan et en Afghanistan, les islamistes ont ouvert un nouveau front. Une autre guerre, méconnue, une guerre contre un vaccin : celui de la polio. Les Talibans ont interdit l’accès sur leurs territoires aux vaccinateurs, ils sont même devenus des cibles à abattre. Plusieurs dizaines d’entre eux sont tombés sous les balles des extrémistes. Des centaines de milliers d’enfants sont ainsi privés de vaccin et menacés par la maladie.

 

Une enquête de Julien Fouchet, Sylvain Lepetit et Taha Siddiqui / Babel Press, dont la diffusion est prévue le jeudi 5 décembre lors du magazine Envoyé spécial sur France 2.

 

L’OMS redoute d’ici 10 ans l’apparition de 200 000 nouveaux cas à travers le monde. Pour les Talibans, ces campagnes de vaccination contre la polio sont une nouvelle arme des Américains. Ils s’opposent à ces injections qui, selon eux, serviraient à stériliser les femmes et détruire les populations musulmanes. Certains Mollah avancent même que les gouttes de sérum anti-polio contiennent du porc.

 

Des rumeurs nées après la mort de Ben Laden : pour identifier l'ADN du chef terroriste, la CIA avait mis sur pied une fausse campagne de vaccination. A ce moment là, le virus avait presque disparu dans le monde. Mais depuis trois ans, des centaines de nouveaux cas sont signalés dans les derniers refuges de la maladie, au Pakistan et en Afghanistan. L'équipe du reportage a sillonné ces deux pays pour comprendre ce conflit. Qui tire les ficelles de cette guerre d'un nouveau genre, quels en sont les véritables enjeux ? Comment les extrémistes religieux justifient-ils cette guerre dont les victimes sont des enfants ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article