Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François MàJ 05/03/2012 10H55

 

tim-burton-affiche-expo-cinematheque.jpg

 

TVNEWS internet

Tim Burton est dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, et inventeur de sculptures étonnantes. Une grande exposition de ses œuvres, conçue par le MoMA à New York en 2009, est accueillie à la Cinémathèque française du 7 mars au 5 août 2012. À cette occasion, la Cinémathèque française organise une master class avec le réalisateur animée par Matthieu Orléan lundi 5 mars à 15h, ainsi qu’une rétrospective de son œuvre et une sélection de films choisis par lui, reflétant son imaginaire, du 7 mars au 13 avril.

 

Cette master class est retransmise en direct et en streaming, en français et en anglais, sur arte.tv/burton et sur cinematheque.fr à partir de 15h. À l’issue du direct, la master class restera disponible en différé dans les deux langues.

 

« Je crois que tout ce que je filme participe à une sorte d’exorcisme global. Il ne s’agit pas d’exorciser quelque chose de précis, mais de libérer des images, des visions, de relayer l’imaginaire par des images. Je m’explore moi-même. Enfant, je ne faisais pas de cauchemars, du moins très peu. Pas plus que les autres gamins. Si encore aujourd’hui, les citrouilles me fascinent, ce n’est pas tant pour leur aspect macabre que pour ce qu’elles me rappellent. Des souvenirs d’enfance, des vacances d’Halloween durant une saison particulièrement belle. En Californie du Sud, à l’automne, la lumière, les couleurs ont quelque chose de particulier, d’irréel... » Tim Burton, 2000.

Commenter cet article