Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mort...et après ? Matinée spéciale avec Sophie Davant (Emissions religieuses)

 

CESTAUPROGRAMME-STUD_preview.jpg

 

TVNEWS teleLe dimanche 21 octobre 2012, les émissions religieuses unissent leurs temps d’antenne et leurs convictions essentielles dans une matinée commune sur France 2.

 

Après la matinée interreligieuse intitulée « Parlons-nous d’amour », diffusée en 2011, les producteurs des « Chemins de la foi » ont choisi cette année de mettre en commun leurs temps d’antenne pour parler de la mort. La perspective de la fin de la vie touche les croyants comme les non croyants. Cette émission propose d’évoquer les sentiments humains, les pratiques sociales et collectives, mais également les grandes convictions spirituelles ou religieuses, qui sont portées par des textes et des traditions multimillénaires. Comment appréhende-t-on la mort dans notre société ? Où et comment meurt-on aujourd’hui ? Quel accompagnement propose-t-on aux personnes en fin de vie et à leurs proches lorsque la mort survient ? Quelles sont nos représentations de l’audelà ? Quelle influence exercent-elles sur notre manière de vivre ? Que proposent les religions ?

 

Sophie Davant accueillera sur le plateau des théologiens et des témoins appartenant aux traditions bouddhiste, musulmane, israélite et chrétienne. Echanges et reportages dessineront deux grandes parties :

1 - Lorsque la mort survient… - Accompagnements et rites

2 - La mort… et après ? - Les grandes convictions.

Intervenants :

Sagesses Bouddhistes : Roland Yuno Rech (moine zen, vice-président de l’Association Zen Internationale) et Olivier Raurich (président du Centre RIGPA France, bouddhisme tibétain)

Islam : Dalil Boubakeur (recteur de la Grande Mosquée de Paris),

Judaïca : le rabbin Mikaël Journo (aumônier général israélite des Hôpitaux de France) et Sylvie-Anne Goldberg (directrice d’études à l’EHESS et au Centre d’Etudes Juives),

Chrétiens : Christian de Cacqueray (directeur général du Service catholique des funérailles) et Soeur Marie-Pierre (chargée du développement éthique de la Fondation des Diaconesses de Reuilly)

 

La matinée se terminera par la retransmission de la messe en direct à la Cathédrale Sainte Cécile d’Albi. Prédicateur : Père Paul de Cassagnac, Curé de la Cathédrale.

 

Crédit photo © Bernard Barbereau - France 2.

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article