Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 26/06/2012 7H40

 

LESVOIESIMPENETRABLE_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Écrite et réalisée pour Canal+, dans le cadre de La nouvelle trilogie, par Noémie Saglio et Maxime Govare, la fiction Les voies impénétrables pénètre dans les couloirs d’un couvent sur le point d’être fermé, comme une vulgaire filiale de multinationale qui ne serait plus rentable. Décidées à ne pas être délocalisées en Ouganda, les bonnes sœurs se rebellent.

 

A découvrir dès ce mardi 26 juin à 22h55 par les abonnés à Canal+. Une sorte de "buddy-movie de nonnes", selon les termes de Bruno Gaccio, directeur de La Fabrique C+, et de Gilles Galud, producteur pour La Parisienne d’Images, tous deux à l’initiative de La Nouvelle Trilogie.

 

Le diocèse de Loursieux a décrété le couvent des Petites Sœurs Miséricordieuses "couvent le moins rentable de France". Il reste trois mois aux religieuses pour renflouer les caisses du couvent ou… voir la maison de Dieu vendue pour financer la visite du pape. Mère Yvonne, 60 ans, va devoir se faire violence et mettre un mouchoir sur le vœu d'obéissance auquel elle souscrit depuis quarante ans. Comment gagner de l'argent quand on est hors du système depuis des décennies ? Comment ne pas avoir de grosses envies de vengeance quand on s'aperçoit que le couvent est en passe de devenir un palace cinq étoiles ? Et surtout comment garder la foi lorsque Dieu semble vous abandonner après une vie à Le servir ? Pour défendre son institution, ses valeurs chrétiennes, et surtout ses filles, prier ne suffira pas : Yvonne va devoir faire du cash, multiplier les compromis, et accepter que, parfois, la fin justifie les moyens… Avec l'aide de sœur Umène, une novice éthiopienne musulmane, de sœur Clothilde, une jeune nonne aussi niaise que joyeuse, de sœur Léa, illuminée amoureuse de la Vierge et du reste de ses ouailles, Yvonne va se battre et enfreindre à peu près tous les commandements du Seigneur, mais pour la bonne cause.

 

De Noémie Saglio et Maxime Govare, avec Marie-Christine Adam (Mère Yvonne), Marie Kremer (Sœur Léa), Armelle (Sœur Caroline), Jenny Mutela (Sœur Umène), Cécile Boland (Sœur Clothilde). Avec la participation de Patrick Bouchitey et François Levantal.

 

Scénario : Noémie Saglio et Maxime Govare.

Image : Bruno Degrave.

Musique : Fred Avril.

 

Crédit photo © Xavier Lahache - Canal+.

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article