22 Juillet 2010
Bon, on se doute que la part d'audience sera sans doute inférieure (nettement ?) à 10%, mais France 2 est dans son rôle de proposer de telles
oeuvres. La chaîne diffuse ce vendredi à 22 heures la retransmission depuis le festival d'Avignon de La tragédie du roi Richard II.
Comme le dit Nicolas Auboyneau, directeur de l’unité Musique et spectacles vivants de France Télévisions, "nous sommes vraiment dans le contrat d’objectifs et de moyens, dans le cahier des charges de France Télévisions tel qu’il a été défini récemment. Notre propos est d’essayer d’ouvrir les téléspectateurs à des univers auxquels ils ne pensaient pas avoir droit. Nous devons être un relais de la vie culturelle du pays".
Pièce d'après William Shakespeare (Nouvelle traduction de Frédéric Boyer). Mise en scène de Jean-Baptiste Sastre. Scénographie de Sarkis. Avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française (Richard II), Pascal Bongard (Bullingbrook), Nathalie Richard (La reine), Pierre Michon (John de Gaunt), Vincent Dissez (Northumberland), Axel Bogousslavsky (Aumerle), Jérôme Derre (York), Frédéric Boye, Thomas Mowbray.
La pièce s’ouvre sur un royaume perdu. Un monde fini dont il ne reste que des traces, des empreintes. Pièce historique, dit-on. Prophétique plutôt, au sens où les prophètes s’attachent à dénoncer la catastrophe présente par une projection historique imaginaire. Le jardin harmonieux et protecteur n’est plus. De ce monde ancien et parfait, équilibré et vertueux, il ne reste que le roi comme l’image mélancolique d’une souveraineté dont on découvre que l’on est exclu. Lentement le roi lui-même exprimera sa propre impuissance. Tentera en vain de faire réapparaître le paradis comme de dire la Loi. Un autre voudra restaurer la puissance rêvée, l’harmonie, mais son rêve deviendra cauchemar.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog